
Chargé de Projets Renouvellement Urbain H/F - Fonction publique de l'État
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
L'équipe dédiée au renouvellement urbain de la DDTM, à laquelle vous appartenez, s'assure de la prise en compte des attendus et des incontournables de l'ANRU dans les projets de renouvellement urbain portés par les collectivités. Il s'agit de permettre leur contractualisation puis de veiller à la bonne exécution des conventions pluriannuelles signées avec l'ANRU en vérifiant le respect des engagements des porteurs de projet. Actuellement, Nantes Métropole porte un projet d'un montant global de 600 M? dans 4 quartiers soutenus par 168 MEuros de concours financiers de l'ANRU. Saint Nazaire Agglomération (SNA) porte un projet de 55 MEuros soutenus par 8,2 MEuros de concours financiers de l'ANRU.
Vous contribuez ainsi à la transformation profonde et durable des quartiers prioritaires de la ville soutenus par l'ANRU en intervenant notamment sur l'habitat et les équipements, pour favoriser la mixité sociale.
Vous accompagnez les collectivités dans la contractualisation et la mise en oeuvre des projets du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sur les agglomérations de Nantes Métropole et Saint Nazaire (SNA).
- Vous assurez le suivi financier global des projets et tenez les tableaux de bords de suivi des engagements financiers de l'ANRU
- Vous instruisez les dossiers de demande de financement ANRU (engagement et paiement) déposés par les maîtres d'ouvrage (bailleurs sociaux, aménageurs, collectivités, promoteurs), en utilisant l'outil IODA de l'ANRU
- Vous accompagnez les maîtres d'ouvrage lors du dépôt de leur demande de subvention
- Vous êtes l'interlocuteur des chargés de mission de l'ANRU
- Vous participez aux instances de suivi des projets du NPNRU
- Vous intervenez en tant que référent contractualisation et financier
Vous contribuez à la préparation et participez aux revues de projet annuelles ANRU, ainsi qu'aux réunions mensuelles avec les collectivités.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du renouvellement urbain. Vous intégrez une équipe composée de 3 agents : un responsable (A), un adjoint (B+) et d'un chargé de projet renouvellement urbain (B ou B+).
Vous tissez des relations et travaillez en réseau :
- Externe avec :
- ANRU, la direction régionale d'Action Logement
- Les maîtres d'ouvrages d'opération (bailleurs sociaux, collectivités, aménageurs, opérateurs immobiliers).
- Interne avec :
- Les bureaux du service
- Les autres services de la DDTM (SPCD, SCAUD, SEE...).
Le profil recherché
Vous avez de l'appétence pour les projets urbains, et vous connaissez ou avez envie de vous intégrer dans le contexte interprofessionnel de la rénovation urbaine. Vous avez une connaissance des mécanismes et des procédures de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Vous êtes à l'aise avec l'ingénierie financière. Vous aimez travailler en équipe.
Vous faites preuve d'autonomie dans l'exécution de vos tâches et vous êtes force de proposition et d'initiative. Vous êtes réactif, autonome et savez rendre compte. Vous avez le sens des relations avec les partenaires, vous savez les mobiliser, donner des conseils adaptés et appréciez le travail collaboratif.
Alors rejoignez-nous !
Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées lors d'une formation prise de poste à l'école du renouvellement urbain, d'accompagnement, et modules de formation mises en oeuvre par l'ANRU, et des formations du centre de ressources «Résovilles».