Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Études Planification H/F - Fonction publique de l'État

  • Vesoul - 70
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 4 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La cellule planification, composée de 6 agents, assure la mission de l'État garant des grands équilibres (code de l'urbanisme) dans un contexte réglementaire en constante évolution. La cellule assure une action transversale au sein de la direction départementale des territoires et des services de l'État en étant intégratrice des politiques publiques de l'État dans les projets d'aménagement des collectivités et dans leurs documents d'urbanisme.

En tant que chargé-e de planification, vous devrez :
- Assurer le suivi réglementaire des procédures de mise à jour, de mise en compatibilité, d'élaboration, de modification et de révision des documents d'urbanisme (carte communale, PLU, PLUi, SCoT).
- Réaliser les porter à connaissance préalablement à l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Informer et conseiller les collectivités, participer aux différentes réunions sur leurs procédures, analyser les documents produits.
- Préparer la synthèse des avis des services de l'État dans les délais impartis, en assurant la traduction des attendus législatifs et réglementaires, notamment pour la prise en compte de la modération de la consommation des espaces naturels et agricoles.

Vous serez amené-e, en binôme, à assurer des missions particulières telles que : la veille réglementaire, le contrôle de légalité des documents d'urbanisme et de l'exercice du droit de préemption des collectivités, le suivi du Géoportail de l'urbanisme, participer au réseau montagne, l'élaboration des porter à connaissance et notes d'enjeux adressées aux collectivités...

Le profil recherché

Vous disposez :
- De compétences et d'un goût pour le travail en équipe et le travail pluridisciplinaire;
- De facultés pédagogiques, d'analyse et de synthèse
- De capacités rédactionnelles
- D'aptitude à communiquer
- D'esprit d'initiative

Animé-e d'une volonté de trouver des solutions et rigoureux-se, vous devez être en capacité de participer à des réflexions transversales, stratégiques et opérationnelles.

Une connaissance des acteurs institutionnels, des procédures et des enjeux de l'aménagement et de l'habitat, ainsi que de l'organisation spatiale des territoires, est un atout. L'ensemble des compétences techniques nécessaires sur le poste pourront toutefois être acquises ou approfondies dans le cadre de l'offre de formation continue du ministère chargé de l'écologie (réseau des Centres de valorisation des ressources humaines notamment).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi