
Chargé de Mission Restauration de Continuité Écologique H/F - Fonction publique de l'État
- Poitiers - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
La restauration de la continuité écologique (RCE) est une condition indispensable à l'atteinte de l'objectif de bon état des cours d'eau fixé par la Directive cadre européenne sur l'eau. La restauration de la continuité écologique vise à assurer la libre circulation des organismes aquatiques, le transport naturel des sédiments, et le bon fonctionnement des habitats aquatiques. Elle est essentielle pour préserver la biodiversité, notamment celle des poissons migrateurs, dont le déclin est en partie dû à la fragmentation des cours d'eau par des ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, moulins désaffectés, etc.).
Le programme RCE sur le bassin Loire-Bretagne cible 35 ouvrages prioritaires sur le département de la Vienne (pour la période 2022-2027). Il s'agit d'aménager ces ouvrages de manière à réduire les pressions significatives liées aux obstacles à l'écoulement.
Dans ce cadre, vous aurez à animer ce programme et à mettre en place une démarche pro-active vis-à-vis des propriétaires d'ouvrages concernés, en lien étroit avec les opérateurs de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (GEMA), dans l'objectif d'aboutir à des solutions d'aménagement de ces ouvrages dans une démarche de concertation et de recherche de compromis avec les enjeux locaux. Pour cela, la coordination amont des différents services de l'État est essentielle (DRAC, DREAL, OFB, archéologie préventive) et se réalise dans le cadre des MISEN RCE. Cette mission pourra vous conduire à assurer une phase d'instruction des dossiers de mise en conformité des ouvrages
Vous assurerez également, en lien avec le chargé de mission biodiversité de l'unité, un développement des compétences de l'unité en matière d'habitat et d'espèces, dans le but de structurer au mieux les avis apportés par la DDT sur ces sujets. Vous pourrez ainsi être amené à assurer l'instruction de certain dossiers d'évaluation des incidences Natura 2000, particulièrement ceux en lien avec les enjeux eau.
En fonction de la charge d'activité de l'équipe, vous serez également amenés à assurer l'instruction de dossiers IOTA relatifs à des travaux sur cours d'eau en lien avec les 3 autres chargés de mission de l'unité.
En tant que chargé de la police de l'eau, vous serez amené à participer à l'activité de contrôle du service, en matière administrative comme pénale, en lien avec la stratégie du service.
Le profil recherché
Vous souhaitez vous mobiliser sur des sujets en faveur de l'environnement? Vous aimez le contact humain et les échanges interpersonnels? Vous aimez le challenge? Vous souhaitez vous impliquer dans une politique publique d'importance pour réussir la transition écologique? Ce poste est fait pour vous.
Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Connaissances techniques des milieux aquatiques
- Connaissances réglementaires et juridiques (procédures police de l'eau - contentieux)
- Compétences informatiques (outils bureautiques, Qgis, Access)
- Capacité à comprendre les logiques d'acteurs
- Culture générale dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de la transition écologique.
Compétences organisationnelles :
- Autonomie
- Initiative
- Rigueur d'analyse
- Adaptation à des situations complexes
- Réactivité
Compétences transversales :
- Capacités à s'approprier des dossiers complexes.
- Capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Travail en équipe, partage, restitution et rendu compte
- Capacités à communiquer et à diffuser l'information (interventions orales et présentations, rédaction de notes et de comptes-rendus, animation de réunion)
- Capacités de dialogue/négociation avec les partenaires.
- Sens du service public
Certaines compétences nécessaires à l'exercice de la mission pourront être acquises via un programme de formation. Une expérience professionnelle sur des domaines techniques similaires sera fortement appréciée.
Vous serez amené à votre arrivée à réaliser le parcours de formation «police de l'eau et de la nature», conduisant à pouvoir constater des infractions (assermentation et commissionnement).
Le permis B est nécessaire.