
Chargé d'Études Aménagement et Urbanisme H/F - Fonction publique de l'État
- Libourne - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
L'agent est placé sous l'autorité directe du Chef d'unité Aménagement, composée de deux chargés d'études et un chef d'unité.
L'agent assure le suivi des documents d'urbanisme
- Participe à l'élaboration des documents d'urbanisme et autres documents de planification aux diverses échelles, suivant la stratégie établie
- Rédige les notes d'enjeux et les avis de synthèse de l'État
- Assure la représentation/association de la DDTM et le portage des enjeux de l'État auprès des collectivités et partenaires, de manière écrite et orale lors des réunions du territoire
Il accompagne les projets opérationnels et l'ingénierie administrative et financière
- Analyse des projets pour réaliser des pré-cadrages réglementaires dont l'identification des diverses autorisations nécessaires
- Suivi global des différentes étapes et de leur articulation, en interface des services instructeurs
- Conseil sur les financements et les diverses aides État mobilisables
- Formalisation des états d'avancement sous diverses formes (compte-rendus, plannings, notes à destination de la direction ou du préfet, etc.), tenue et archivage du dossier
Il assure le suivi de la mise en ouvre des dispositifs d'accompagnement à l'aménagement du territoire (PVD, ORT, CRTE, etc).
Il contribue aux avis produits par les autres unités ou services en valorisant son expertise du territoire et de ses dynamiques (fonds Vert, conventions et DIA EPFNA, etc).
Au-delà du service, l'agent est en lien avec tous les services fonctionnels de la DDTM ainsi qu'en externe avec les collectivités locales, la sous-préfecture, et les services de l'État ayant une action sur le territoire comme la DREAL, la DDCS, l'UDAP, etc.
La nature même du poste donne donc une place prépondérante aux échanges. Une large palette de postures pourra être mobilisée par l'agent en fonction des situations abordées, du simple partage d'informations à des discussions proches de la négociation.
Le profil recherché
- Connaître les principes et le contenu des documents d'urbanisme.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenariats (principes et structures de l'organisation politique, administrative et économique).
- Connaissance des différents modes et domaines d'intervention de l'État.
- Connaissance des données territoriales.
Ces compétences pourront être acquises par tutorat et formations.
- Savoir travailler en équipe.
- Faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens des relations humaines (interne et externe).
- Capacité d'adaptation.
- Autonomie.