Recrutement Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires- Liberté, égalité, fraternité

Assistant Administratif de l'Uid Nièvre - Yonne H/F - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires- Liberté, égalité, fraternité

  • Nevers - 58
  • CDI
  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires- Liberté, égalité, fraternité
Publié le 4 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Secrétariat :
- Assister le chef de l'UiD, les adjoint.e.s au chef de l'UiD et les coordinateur.rice.s des pôles dans l'organisation de l'activité au sens large (organisation des réunions, tenue à jour de l'intranet, rédaction de compte-rendus de réunions, gestion de la boite mail partagée dont réponses aux sollicitations des préfectures, des élus, des exploitants, mise à jour des organigrammes, communication de l'UiD, etc.)
- Pour Nevers : s'assurer du bon archivage documentaire, assurer la suppléance au sein du pool administratif en cas d'absence avec notamment gestion du courrier et tenue à jour de GUN.

Appui aux inspecteurs :
- Assistance dans la rédaction des avis de l'urbanisme, la gestion des doc de gestion de crise, le suivi de l'activité des pôles et notamment du pôle 3, la préparation et suivi des inspections et des instructions
- Suivi administratif des contrôles inopinés, des plaintes, de l'application GIDAF, des garanties financières et des consommations d'eau des industriels...
- Référent qualité et DREAL exemplaire de l'UiD
- Suivi SALSA
- Administrer l'application CHORUS DT et assistance

Liaison hiérarchique :

L'agent n'exerce pas d'activité d'encadrement stricto sensu mais a un rôle de coordination du pool administratif.
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'UiD et des 2 adjoints de l'UiD.
A noter : le responsable de l'UiD est basée à Auxerre, un adjoint au responsable est basé à Nevers tandis que l'autre adjointe est basée à Auxerre.

Nombreuses relations internes et externes :

- Professionnels : exploitants d'installations classées, notaires, laboratoires d'analyses.
- Public : associations de protection de l'environnement, riverains (dont plaignants),
- Services administratifs extérieurs : Préfecture (bureau de l'environnement, service communication), service des Archives Départementales, DDT (services environnement et urbanisme).
- Collectivités départementales : mairies ou EPCI,
- Relations internes : ensemble des agents de l'unité, agents des services régionaux de la DREAL, notamment du Secrétariat Général et du Service Prévention des Risques.

Le profil recherché

Compétences techniques : connaissance générale des installations classées : procédure et enjeux environnementaux. Quelques bases techniques simples (physique chimie) peuvent être un plus pour appréhender les questions relatives à l'autosurveillance mais pourront être acquises sur le poste.

Compétences transversales : rigueur pour l'enregistrement des données. Sens de l'organisation pour suivre les dossiers et notamment les délais. Curiosité, envie d'apprendre et de comprendre, sensibilité sur les questions environnementales. Capacité à prendre certaines initiatives pour le bénéfice collectif de l'unité.

Compétences relationnelles : accueil agréable et capacités d'écoute indispensables. Sens du travail en équipe et contact oral facile. Capacité à rendre compte et à partager l'information.

Modes d'acquisition : compagnonnage + formations

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi