Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé·e d'Études Police de l'Eau H/F - Fonction publique de l'État

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 4 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous êtes intéressé(e) par la thématique de l'eau et souhaitez participer à sa préservation en Loire-Atlantique? Alors, rejoignez notre équipe !

En tant que chargé(e) de mission «police de l'eau», vous assurerez l'instruction des projets soumis à la loi sur l'eau relatifs à la question quantitative de l'eau : création ou régularisation de forages, de plans d'eau et prélèvements dans ceux-ci, principalement pour irrigation.
Vous vous déplacerez sur le terrain au cours de l'instruction de certains de ces dossiers.
Vous réaliserez également, chaque année, des contrôles des ouvrages en fonctionnement.
Vous serez référent(e) pour le service sur la thématique de la gestion quantitative de l'eau, en lien avec le bureau stratégie du service.
Vous participerez également à des groupes de travail régionaux sur vos thématiques.

Par ailleurs, vous participerez à la réalisation des contrôles dans les exploitations agricoles réalisés par le bureau agriculture assainissement ainsi qu'aux contrôles mobilisant l'ensemble du service (contrôles en période de sécheresse).

Vous serez intégré(e) à l'équipe de 33 agents du service eau environnement de la DDTM44, organisée en 5 bureaux : agriculture-assainissement, eau et milieux aquatiques, biodiversité, énergie et coordination police de l'environnement, stratégie eau et environnement. Il porte les politiques publiques liées à l'eau, la biodiversité, la pêche, la chasse, aux polices de l'environnement et aux énergies renouvelables.

Le bureau agriculture-assainissement, qui vous accueillera, est constitué de 7 personnes et est en charge des missions de police de l'eau à l'interface entre l'eau et l'agriculture : contrôles nitrates, plans d'épandages des boues, drainage, serres maraîchères, prélèvements d'eau, assainissement collectif, vidangeurs.

Vous travaillerez sous la responsabilité de la cheffe du bureau, avec un pilotage de vos missions par son adjointe.
Vous serez amené(e) à travailler avec d'autres services de la DDTM.
En externe, vous aurez des relations directes avec la préfecture, l'OFB, la Chambre d'agriculture, l'ARS, la DREAL, la Fédération des maraîchers nantais, les parquets, la gendarmerie ainsi qu'avec les pétitionnaires des projets que vous instruirez.

Le profil recherché

Nous recherchons avant tout une personne motivée.
Vous disposez déjà de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, des politiques de l'eau et de la biodiversité et/ou des polices de l'environnement? C'est parfait.
Une connaissance des outils cartographiques (QGIS) serait également un plus.
Dans le cas contraire, des formations spécifiques vous seront proposées en fonction de vos besoins et vous serez accompagné(e) dans votre prise de poste.

Autonome, vous devrez faire preuve d'initiatives tout en rendant compte. Vous devrez aussi mettre en oeuvre de bonnes qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Vous ferez également preuve de votre capacité à porter les politiques publiques.

Vos compétences relationnelles (travail en équipe et en réseau, aptitude à la communication et à l'écoute) seront également un atout pour ce poste.

Nous serons ravis de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces compétences.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi