
Thèse sur les Modèles Physiques et les Méthodes Numériques pour l'Accrétion sur Paroi Chauffée H/F - Safran
- Toulouse - 31
- CDD
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Le givre et la grêle sont parmi les phénomènes atmosphériques les plus sévères pour les aéronefs et les moteurs d'avions. Par ailleurs, l'usage de plus en plus massif d'échangeurs
dans les veines d'air des moteurs d'avions nécessite une meilleure prise en compte des échanges thermiques entre les parois et la couche de glace et/ou le film liquide induits par l'ingestion de particules de glace. Pour ces conditions les moteurs d'avion doivent démontrer un fonctionnement robuste en vol. Toutefois, les essais représentatifs de ces conditions sont coûteux et les outils numériques sont une aide précieuse à la conception de nouveaux systèmes. En effet, les codes de calcul permettent à la fois de limiter le nombre d'essais nécessaires pour certifier un système et également d'assurer, dès la phase de conception, le
dimensionnement correct des systèmes de protection contre le givre.
L'état de l'art concernant les méthodes de modélisation de l'accrétion de glace en 3D n'est pas satisfaisant et doit évoluer pour permettre ce couplage thermique dans un avenir proche. C'est donc l'objet de cette thèse qui s'articule autour de deux axes :
- La modélisation de la physique sous-jacente (couche de glace) : l'un des défis résidera dans l'écriture d'un modèle d'accrétion unifié pour prendre en compte les phénomènes de changement de phase, de transport d'eau liquide par ruissellement ou par imprégnation capillaire de la couche de glace mais aussi le transport de l'énergie par advection-diffusion et échange avec l'eau liquide.
- Le couplage numérique avec un solveur de thermique solide (paroi) : La recherche d'un algorithme de couplage robuste et efficace sera menée avec la contrainte forte d'être applicable (au sens mathématique et numérique) à des géométries tridimensionnelles et pour différents types de configurations thermiques (systèmes de protection, échangeurs, etc.).
Ces développements seront implémentés dans les codes de calculs de l'Onera qui est partenaire de cette thèse.
Ce travail, bien que portant essentiellement sur le développement de méthodes numériques, s'appuiera fortement sur des bases de données expérimentales issues de projets récents ou en cours comme le projet de recherche européen MUSIC-haic. (https://www.music-haic.eu/)
Le profil recherché
Candidat Jeune Diplômé Bac +5 dans le domaine de la mécanique des fluides / énergétique /
Thermique. Des connaissances en écoulements diphasiques et en givrage seront un avantage important. Le sujet étant numérique, vous devrez avoir d'excellentes compétences en modélisation.
Enfin, vous devrez être créatif, autonome, rigoureux et savoir travailler en équipe.
Vous parlez également la langue de Shakespeare