
Cuisinier - Cuisinière de Cantine H/F - Pôle Emploi
- La Roque-d'Anthéron - 13
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Le cuisinier doit maîtriser la méthode HACCP, avoir au moins 5 ans d'expérience en cuisine de collectivité avec un diplôme en cuisine (un CAP minimum). La maîtrise d'e-pack hygiène est un plus. Le poste est à temps-partiel avec des heures de travail de 7h45 à 13h30 du lundi au vendredi entre le 1er septembre 2025 et le 30 juin 2026. Les vacances scolaires ne sont pas travaillées (1 semaine à Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février et 1 semaine à Pâques). Certaines semaines les mardis et mercredis ne sont pas travaillés. La rémunération est au smic horaire.
Le cuisinier doit préparer les repas du midi et du soir pour les demi-pensionnaires (une cinquantaine de repas) et les pensionnaires (une vingtaine de repas) selon les menus établis par le responsable. Il devra réceptionner les marchandises, les ranger dans les chambres froides et les réserves sèches, et informer le responsable de la cuisine de l'état des stocks pour que ce dernier puisse passer les commandes.
Le profil recherché
Experience : 5 An(s) - CUISINE DE COLLECTIVITE
Compétences : CAP cuisine, Chaîne du froid, Conditionnement des aliments, Cuisinier en restauration collective, Familles de produits alimentaires, Fiches techniques de cuisine, Modes de cuisson des aliments, Procédures de la marche en avant, Production culinaire, Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire,Restauration, Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP), Techniques de conservation des aliments, Techniques de désinfection des surfaces, Techniques de liaison chaude/froide, Types de viande, Utilisation de four (à chaleur tournante, à air pulsé...), Utilisation de grills professionnels, Utilisation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs...), Variétés de fruits et légumes, Concevoir des recettes et menus, Cuire des viandes, poissons ou légumes, Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local, Eplucher des légumes et des fruits, Manipuler des équipements de cuisine, Cuisiner des sauces pour accompagner les produits, Définir des besoins en approvisionnement, Dresser des plats pour le service, Entretenir des équipements de cuisine professionnelle, Evacuer et trier des déchets, des produits, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques, Préparer des plats culinaires, Préparer des ustensiles de cuisine, Préparer les viandes et les poissons, Réaliser des techniques de préparation culinaire en collectivité, Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison, Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages, Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE), Superviser la préparation des produits culinaires
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé non qualifié
Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.