
Conducteur d'Installation Thermique H/F - Savoie Déchets
- Chambéry - 73
- CDI
- Savoie Déchets
Les missions du poste
Savoie Déchets est un Syndicat mixte de traitement des déchets, dont les compétences principales sont :
- Le traitement des déchets ménagers et assimilés avec valorisation énergétique,
- Le tri et la valorisation des collectes sélectives avec valorisation de matières,
- Le compost avec valorisation de biodéchets.
Savoie Déchets assure la gestion de l'Unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets (UVETD). Cet équipement industriel, basé à Chambéry, traite les déchets non recyclables et les boues de stations d'épuration.
Le Syndicat mixte gère également le tri des collectes sélectives des collectivités adhérentes et des matériaux d'autres provenances. Ces déchets sont réceptionnés dans les centres de tri, à Chambéry et Gilly-sur-Isère, sont triés, conditionnés, puis dirigés vers les filières de recyclage où ils seront valorisés.
Savoie Déchets en chiffres :
- 13 collectivités, soit 236 communes,
- 541 161 d'habitants concernés,
- Plus de 150 000 tonnes de déchets gérés à l'année,
- 110 agents répartis entre l'UVETD et les centres de tri.Contribue à la performance d'une unité industrielle qui produit chaleur et électricité !
Situé à Chambéry, au coeur d'un cadre naturel exceptionnel mêlant lacs, montagnes et patrimoine historique, Savoie Déchets est l'acteur principal du traitement des déchets sur le territoire savoyard. Il intervient à travers trois compétences clés :
- Le traitement des déchets ménagers et assimilés, avec une valorisation énergétique ;
- Le tri des collectes sélectives, permettant une valorisation matière ;
- Le traitement des biodéchets, transformés en compost.
Dans le cadre d'une mobilité interne, Savoie Déchets recrute un·e Adjoint·e Chef·fe de quart (=conducteur·trice d'installation thermique) pour son Unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets (UVETD). Cette unité assure l'incinération des ordures ménagères de la quasi-totalité du département de la Savoie, en les transformant en énergie : chaleur, distribuée via un réseau de chaleur urbain, et électricité, produite grâce à un turbo-alternateur.
Sous la responsabilité du Chef de quart, l'Adjoint·e Chef·fe de quart participe activement à la conduite et à la surveillance des installations. Il·elle veille au bon fonctionnement de l'unité, dans le respect des normes environnementales et de sécurité, et contribue à garantir une performance optimale du processus d'incinération.
MISSIONS :
- Assister le Chef de quart dans la conduite des trois lignes d'incinération : Optimisation de l'incinération, atteinte des objectifs de valorisation, respect des normes environnementales et réglementaires (rejets atmosphériques, etc.), analyse des données via le système de supervision.
- Effectuer les rondes périodiques dans l'usine : réaliser différents prélèvements, relever les paramètres de mesures et de comptage, signaler toute anomalie ou dysfonctionnement
- Assurer le suivi des silos et de la fosse à déchets
- Favoriser la bonne dynamique « inter-équipes » et assurer la transmission des consignes au changement de quart
- Réaliser des interventions de maintenance premier niveau : identifier, diagnostiquer les pannes et réaliser les premiers dépannages, utiliser la GMAO
- Collaborer aux arrêts techniques de l'usine
- Collaborer à la mise en place des procédures de sécurité pour le personnel et les installations
- Remplacer ponctuellement le Chef de quart : superviser l'ensemble de l'installation et en optimiser le fonctionnement en son absence
Le profil recherché
- Tu es titulaire d'un Bac à Bac +2, ou équivalent, en Génie Thermique, Maintenance des systèmes Mécaniques et Automatisés, en Maintenance industrielle ou en logistique des procédés
- Tu es volontaire, rigoureux·se, organisé·e, avec l'esprit d'équipe
- Tu as déjà une expérience dans la conduite d'installations thermiques ou dans un environnement lié à l'énergie