
Médecin de Prévention - Dir-Sg Grand-Centre - Département 25 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Besançon - 25
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef du département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale, Le médecin de prévention assure la surveillance médicale de prévention des personnels conformément au décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié qui fixe les obligations dans la fonction publique en matière de protection de la santé et de la sécurité de ses agents.
La circulaire du 16 mai 2018 fixe l'organisation de la médecine de prévention et le rôle du médecin de prévention au ministère de la justice.
Le médecin de prévention est chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, en conseillant notamment le chef de service.
45 heures mensuelles
Le médecin de prévention intervient dans trois domaines :
Ø La santé en milieu professionnel : prévention médicale individuelle et collective
Ø L'hygiène et la sécurité par la prévention des risques professionnels : action sur le milieu professionnel pour évaluer les conditions de travail
Ø La médecine statutaire pour les avis rendus au sein de la commission de réforme ou le comité médical.
Le médecin de prévention est tenu d'effectuer les 3 missions définies CI -dessus. Le médecin établit un rapport annuel qui expose la nature des interventions dans chacun de ces domaines. Ce rapport est transmis au chef de DRHAS, au médecin coordonnateur et au président du CSA de référence. Le médecin participe aux CSA départementaux et doit consacrer à sa mission en milieu de travail au moins un tiers du temps dont il dispose.
Le réseau des médecins de prévention est animé par un médecin coordonnateur interrégional.
Le profil recherché
Vous êtes diplômé CES, DES en médecine du travail ou titres équivalents