Recrutement Ministères économiques et financiers

Chef - Cheffe du Service Études et Diffusion - Insee Corse H/F - Ministères économiques et financiers

  • Ajaccio - 2A
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Service Études et Diffusion (SED) a pour mission principale de produire, analyser et diffuser des informations sociodémographiques et économiques sur la région et ses territoires, pour éclairer le débat public et la prise de décision des acteurs publics de la région. Ses travaux reposent sur trois piliers interdépendants que sont les études en partenariat et le conseil-expertise réalisés en réponse aux besoins des acteurs publics prioritaires, ainsi que l'offre de base (conjoncture, bilan économique, etc.) à destination de tous les utilisateurs.

Le SED de Corse est composé de 4 divisions : la division Études en partenariat, économie et entreprises (2 cadres A + 3 cadres B), la division Offre de base, conseil et expertise, études démographiques et sociales (2 cadres A + 3 cadres B), la division Valorisation éditoriale et conjoncture (2 cadres A + 1 cadre B) et la division Études, méthodologie et innovation (1 cadre A + 2 cadres B) (création de cette dernière en septembre 2025).Le SED réalise des études et diffuse de l'information économique et sociale dans la région. Ses principaux interlocuteurs sont les services déconcentrés de l'État, les collectivités territoriales, les acteurs ou les établissements publics, les services statistiques ministériels, les unités de la direction générale et services régionaux de l'Insee. La fonction d'étude participe d'une double logique d'offre et de la demande. D'une part, il s'agit de valoriser les données disponibles sur la région et les rendre accessibles au grand public, d'autre part de répondre aux demandes d'études exprimées par les acteurs publics de la région, dans le cadre du partenariat.

Le profil recherché

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du directeur régional et fait partie du comité de direction de la direction régionale (DR). Il contribue à la définition de la stratégie de la direction régionale et participe à son pilotage transversal. Il devra diriger, piloter, encadrer et animer le service en charge de l'action régionale de la direction régionale, conduire les études régionales, assurer la mise en oeuvre de la politique éditoriale et de diffusion. La diffusion concerne également l'enrichissement et la valorisation des publications, leur communication au grand public (Communiqués et conférences de presse), l'alimentation des actualités et des publications sur les réseaux sociaux et le site internet, la gestion des demandes de prestations sur mesure, ainsi que la promotion de l'offre. Il impulse et coordonne les relations avec les partenaires régionaux. Il met en oeuvre la stratégie d'action régionale qu'il définit et adapte en liaison étroite avec le directeur régional.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.