Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur·rice Adjoint à la Direction Enfance Famille - Conseil Departemental de la Drome H/F - Fonction publique Territoriale

  • Valence - 26
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Action sociale, environnement, éducation, routes départementales, aménagement du territoire... Le Département de la Drôme est présent à chaque instant dans le quotidien des Drômois et recherche régulièrement des nouveaux talents pour renforcer ses équipes.

Fier de ses 2 700 agents départementaux, qu'il place au c½ur de sa stratégie d'évolution, le Département est placé idéalement au c½ur des réseaux ferroviaires et routiers (2h30 de Paris/Marseille) et à proximité de tout loisir (mer/montagne). Il offre un cadre de vie où il fait bon vivre, ainsi qu'un patrimoine culturel, gastronomique et naturel précieux qui donne la possibilité de se projeter à long terme sur le territoire.

Le Département de la Drôme recherche un(e) Directeur(rice) adjoint(e) Enfance Famille, dans le cadre d'un poste vacant à pourvoir dès le 1er novembre 2025.

La Direction Enfance Famille met en ½uvre et évalue la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en pilotant différents services, tels que l'aide sociale à l'enfance, la prise en charge des enfants confiés, la CRIP, l'accueil familial, l'adoption et l'accompagnement des pupilles de l'État. Elle assure également le suivi de l'activité du département en matière de protection de l'enfance ainsi que la gestion budgétaire de ses services, tout en collaborant avec les partenaires publics et associatifs.

En qualité de Directeur(rice) adjoint(e) Enfance Famille, vos principales activités seront :
- Assurer l'encadrement hiérarchique des chefs de service du siège : SAF, Parcours de l'enfant, CRIP
- Participer à la définition des orientations de la DEF, en lien avec le projet d'administration et le schéma des solidarités
- S'assurer de la mise en ½uvre des dispositions législatives et réglementaires et des orientations de la collectivité
- Participer, aux côtés du Directeur Enfance Famille, à l'analyse des besoins du public de l'ASE, à l'animation du partenariat, à la coordination des services départementaux
- Assurer l'encadrement hiérarchique du/de la chargé(e) de mission, chargé(e) du suivi de l'activité du département en matière de protection de l'enfance et veiller à la stabilisation et fiabilisation des données.
- Coordonner la communication de la DEF

Le profil recherché

Vous êtestitulaire d'unMaster dans le domaine social ou DEIS (Diplôme Supérieur de travail Social)
et vous avez de l'expérience en collectivité territoriale, notamment en matière d'Aide Sociale à l'Enfance en tant que cadre ASE.
Vous savez piloter des projets et manager plusieurs équipes pluridisciplinaires, dispersées sur le territoire.
Vous connaissez et savez (faire) appliquer les textes législatifs et réglementaires.
Doté d'un esprit d'analyse fin, vous êtes capable de prendre des décisions, rendre des arbitrages.
Vous faite preuve d'autonomie, de réactivité et vous savez faire preuve d'innovation.
Vous saurez être force de proposition pour améliorer l'offre de service.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe.

Rejoignez la Direction enfance famille !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi