Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur des Ressouces Humaines Mutualisees - Sete Agglopole Mediterranee H/F - Fonction publique Territoriale

  • Frontignan - 34
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au coeur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat...) et culturel (patrimoine historique, festivals,
joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry...). Agglomération dynamique et innovante, avec une forte culture de la mutualisation, SAM recrute dans l'optique du mandat 2026-2032 :

un(e) Directeur-trice des Ressources Humaines mutualisées

Profil :
- Catégorie A
- Filière Administrative
- Cadre d'emploi des Attachés territoriaux.
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir à compter du 01/01/2026
Pour les candidats non fonctionnaires le motif du recrutement éventuel sera basé sur l'article 3-3.2 - Loi du 26 janvier 1984 (Besoins des services ou nature des fonctions et impossibilité de recrutement d'un fonctionnaire).

ENJEUX :

Communauté d'agglomération composée de 14 communes et regroupant 130 000 habitants,
Sète agglopôle méditerranée dispose d'un Service des Ressources Humaines entièrement mutualisé avec les Villes de Sète, Marseillan, Poussan, Bouzigues, Vic-La-Gardiole ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, pour un total de 2050 agents.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus chargés des ressources humaines et les DGS des communes mutualisées, vous participez, au travers de diagnostics et d'études prospectives, à la définition de la politique RH des collectivités visant à :
? Assurer aux communes mutualisées un service de haut niveau en matière de gestion des ressources humaines,
? Accompagner la montée en puissance et le renouvellement de l'expertise nécessaire aux projets développés par l'agglomération comme par les communes, tout en veillant aux grands équilibres et aux contraintes budgétaires pesant sur les collectivités,
? Faire converger progressivement les régimes de gestion des agents de toutes les collectivités couvertes (temps de travail, aides sociales, télétravail, mobilité, rémunération, etc.)
? Appuyer et relayer le déploiement, les dynamiques de modernisation, de transformation et de synergies entre services et entre collectivités, au travers de différents dispositifs à créer, à redéfinir ou à conforter (projet d'administration, politique de montée en compétences, santé-sécurité au travail, etc.)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o034250804000562-e-directeur-trice-ressouces-humaines-mutualisees?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

PROFIL

Vous êtes doté(e) d'une formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d'une expérience significative de plusieurs années sur une fonction de DRH sur le bloc communal et/ou intercommunal.

Vous disposez d'une très bonne maîtrise des procédures et des dispositifs RH (statut, GPEC, droit social, droit du travail, droit syndical, réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail...) et avez démontré votre aptitude à bâtir des outils de pilotage éprouvés et à concevoir de nouveaux dispositifs répondants aux évolutions RH dans la FPT.

Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, d'un vrai sens du contact auprès d'acteurs variés, vous bénéficiez de compétences managériales avérées (équipes et projets) notamment sur l'accompagnement du changement. Rompu(e) à la conduite de réunions et aux techniques d'animation, de dialogue et de négociation, vous maîtrisez les progiciels RH (CIRIL) et contribuez à leur développement et utilisation.

Organisé(e), rigoureux-se, garant(e) de la confidentialité des dossiers traités, investi(e), diplomate et disponible, vous disposez d'une solide pratique en matière de dialogue social, maîtrisez le statut de la fonction publique et ses évolutions ainsi que l'organisation intercommunale et communale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi