
Chargé·e de Mission Foncier Logement Social H/F - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Marseille 2e - 13
- Fonctionnaire
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les missions du poste
Les enjeux du logement social vous intéressent ? Vous aimez les missions d animation et de coordination ? Nous avons besoin de vous pour contribuer à la politique foncière régionale pour le logement en développant la dynamique collective et en apportant un appui aux services départementaux.
Et plus précisément :
* Suivre l'action de l'établissement public foncier (EPF PACA)
- Porter les enjeux de l État auprès de l EPF, suivre son activité, préparer la participation de l État aux CA de l EPF
- Assurer le lien avec l'administration centrale
- Veiller à la bonne utilisation des fonds SRU.
* Développer l'utilisation des outils de l urbanisme opérationnel et de mobilisation du foncier
- Accompagner les DDT pour faciliter le recours au droit de préemption urbain
- Animer le réseau régional des Organismes Fonciers Solidaires, instruire les demandes de création (agréments), suivre la production de logements en bail réel solidaire.
* Participer à la mobilisation du foncier public (bilan annuel, appui aux DDT).
* Produire et présenter des documents (notes, rapport de synthèse, diaporamas) notamment pour le Club Habitat et le Comité Régional de l Habitat et de l Hébergement (CRHH). Publier des articles sur le site internet de la DREAL.
Vous intégrerez une équipe dynamique et bienveillante de 12 personnes et serez placé(e)s sous la responsabilité hiérarchique du chef d unité.
Le profil recherché
Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie de ces compétences :
- Animation de réseaux d acteurs
- Compétences techniques dans le domaine de l'habitat et/ou de l'aménagement (foncier, urbanisme/planification, marchés du logement, financement du logement...)
- Capacité d initiative et de travail en partenariat, capacité de prise de recul, d analyse et de synthèse, capacité à tenir un planning, rédaction de notes, production de documents communicants
- Compétences relationnelles : sens des relations humaines, travail en équipe, autonomie, initiative, adaptabilité, capacité à rendre compte.
Certaines de ces compétences pourront être développées grâce au compagnonnage au sein de l'équipe, aux formations de prise de poste et formations continues ministérielles.