
Délégué aux Arts Visuels - Dgca H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 3e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Placé sous l'autorité du directeur général de la création artistique et du chef de service adjoint au directeur général, le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de délégué aux arts visuels.
Il aura pour mission de proposer, coordonner et mettre en oeuvre les orientations de la politique de l'Etat en faveur des arts visuels. Son champ de compétence inclut les arts plastiques, la photographie, les métiers d'art, le design, le graphisme et la mode.
A ce titre, pour toutes les questions relevant de son champ de compétences, le titulaire du poste pilote, en collaboration avec l'ensemble des services transversaux de la direction générale de la création artistique :
- La politique mise en oeuvre par les services de la direction générale, les opérateurs de l'État, les structures labellisées tels les fonds régionaux d'art contemporain et les centres d'art, les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les fondations, et acteurs du marché;
- La tutelle des établissements publics relevant de sa compétence comme les Manufactures nationales -Sèvres et Mobilier national, le Centre national des arts plastiques ou l'Académie de France à Rome;
- La tutelle des établissements apparentés aux établissements publics, tels le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume ou l'Institut national des métiers d'art;
- La mise en oeuvre de la politique de soutien à la commande publique artistique dans le domaine des arts visuels ainsi que la définition des procédures permettant l'enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics d'art contemporain, des collections publiques et des biens culturels;
- Les actions visant à valoriser et promouvoir les secteurs des métiers d'art, du design, de la mode, ainsi que ceux de la photographie.
- En lien avec les sous-directions et délégations transversales en charge de ces sujets, le.la titulaire du poste participe pour son champ de compétence, à la définition des politiques transversales en matière de développement et d'élaboration de la réglementation relative au statut des artistes auteurs, ainsi qu'aux métiers du secteur des arts visuels, à l'enseignement, l'éducation artistique et culturelle, et le rayonnement international.
Liaisons hiérarchiques : Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe du directeur général. Il a lui-même autorité hiérarchique sur la délégation aux arts visuels.
Liaisons fonctionnelles : L'ensemble des services de la direction générale, les directions régionales des affaires culturelles, les opérateurs de l'Etat et structures subventionnées par l'administration centrale
Le profil recherché
Compétences techniques :
Le titulaire du poste doit détenir une réelle connaissance du domaine des arts visuels, des professionnels et des artistes. Il doit disposer en outre de compétences managériales affirmées, ainsi que des compétences dans les domaines administratifs, budgétaire et juridique. Il doit maîtriser les techniques de négociation et de concertation.
Savoir-faire :
Collaborateur du directeur général, il doit faire preuve de qualités de synthèse et relationnelles affirmées tant au sein du ministère, en interministériel, qu'auprès des artistes et professionnels des différents secteurs relevant de son domaine de compétences. Ses qualités managériales doivent être confirmées dans le cadre de son parcours professionnel. Une bonne connaissance de l'administration publique sera appréciée.
Afficher la suite
Savoir-être :
Le titulaire du poste doit posséder de fortes capacités relationnelles et managériales