
Directeur de Produit - Refonte du Parc Applicatif Pêche H/F - Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Les missions du poste
Le/La Directeur.trice de Produit sera chargé.e de piloter le projet de remédiation du Système d'Information de la Pêche et de l'Aquaculture. Ce système, obsolète et complexe, comprend 40 applications interconnectées, nécessitant des travaux importants pour être en mesure de répondre aux obligations de la France vis à vis de l'Union Européenne. Le/La Directeur.trice de produit travaillera en étroite collaboration avec le Maître d'oeuvre (SNUM/Masa) et les parties prenantes des métiers de la pêche ainsi que la directrice de projet SI DGAMPA.
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au niveau adjoint au chef de bureau gouvernance.
Management d'équipe en mode produit avec des équipes de maîtrises d'oeuvre internes et externes à la direction.
Relations internes et externes :
Directrice de projet SI/ DGAMPA.
Maîtres d'ouvrages de la DGAMPA et externes (SNUM MASA, DNUM, FranceAgriMer)
Sous-traitants
Équipes de réalisation, équipes de recette, d'hébergement et d'assistance
Correspondants des services déconcentrés, utilisateurs et usagers
Le profil recherché
- Expérience Professionnelle : Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine de l'informatique ou des systèmes d'information.
- Compétences Techniques : Bonne connaissance des principes de gestion de projet (Agile, Waterfall), des technologies informatiques récentes, et des enjeux de sécurité et d'ergonomie.
- Maîtrise des Outils de Gestion : Connaissance des outils de gestion de projet comme Trello, ou Jira.
- Compétences de Management : Capacité à diriger des équipes, à gérer les risques, et à prioriser les tâches, négociation, conduite du changement et capacité à déléguer.
- Communication et Relationnel : Excellentes compétences en communication et en relationnel pour travailler efficacement avec diverses parties prenantes. Capacité forte à rapporter de manière synthétique aux échelons de décision.
- Langue : Maîtrise de l'anglais professionnel est un plus, mais pas obligatoire.
Profil recherché : Directeur de produit expérimenté avec une expérience sur des projets en mode agile, dans le domaine de la transformation numérique et en particulier dans la prise en compte des besoins usagers et des architectures techniques.
Le poste peut évoluer vers une direction de programme.