Recrutement Pôle Emploi

CDD Ingénieur d'Étude en Microbiologie et Génétique Moléculaire H/F - Pôle Emploi

  • Gif-sur-Yvette - 91
  • CDD
  • Pôle Emploi
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions
Dans le cadre du projet ANR What's up Noc, l'équipe Microbiologie Moléculaire des Actinobactéries (Département de Microbiologie I2BC) recrute un ingénieur d'étude pour participer à l'étude de gènes de résistance aux antibiotiques chez les Nocardia. La personne recrutée aura pour mission de développer des outils génétiques pour la manipulation des Nocardia, de construire un hôte chassis pour l'expression de gènes de résistance, et de cloner dans cet hôte des gènes de résistance putatifs identifiés dans le cadre du projet. Le contrat d'une durée initiale d'un an, pourra être renouvelé pour une durée allant jusqu'à un an.

Activités
- Cultiver des souches bactériennes (Nocardia, Escherichia coli)
- Déterminer des conditions expérimentales pour la manipulation génétique de souches de Nocardia non pathogènes
- Construire des vecteurs pour l'expression ou la délétion de gènes chez les Nocardia
- Construire des souches mutantes (inactivation/délétion de gènes)
- Cloner et exprimer des gènes chez Nocardia
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats lors de réunions d'équipe ou avec les partenaires du projet

Compétences
- Bonne maîtrise des techniques de microbiologie et de biologie moléculaire
- Autonomie dans l'organisation et la réalisation des expériences
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'impliquer dans le fonctionnement quotidien de l'équipe

Contexte de travail
L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. Localisée sur les sites de Gif, d'Orsay et de Saclay, l'unité a un effectif moyen d'environ 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 60 équipes de recherches, 17 plateformes technologiques de haut niveau.
L'équipe « Microbiologie Moléculaire des Actinobactéries » s'intéresse à la biologie des actinobactéries. Le suivi du travail de la personne recrutée sera effectué par la responsable scientifique dans l'équipe du projet What's up Noc et d'un ingénieur de recherche de l'équipe. La formation à la manipulation des Nocardia et aux techniques spécifiques non maîtrisées par la personne recrutée seront assurées par un ou plusieurs membres de l'équipe ou des partenaires du projet.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Analyser, exploiter, structurer des données, Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données, Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages

Langues : Anglais souhaité

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Recherche-développement en sciences humaines et sociales

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi