
Chargé - Chargée Mission Education à l'Environnement - Communication H/F - Association Tresor
- Cayenne - 973
- CDI
- Association Tresor
Les missions du poste
Le/la chargé.e de mission éducation à l'environnement pour un développement durable et communication contribue à la mise en oeuvre des objectifs et des actions du plan de gestion 2021-2030 de la réserve naturelle régionale Trésor ainsi que les programmes développés par l'association Trésor en matière d'éducation à l'environnement pour un développement durable, de sensibilisation et de communication.Ces actions visent notamment la découverte et la valorisation des patrimoines naturels et culturelles de la réserve, sa gestion et sa réglementation auprès de différents publics. Il/Elle élabore et met en oeuvre des projets éducatifs et de sensibilisation dans les écoles et sur la réserve ainsi qu'une stratégie de communication de la réserve. Il/Elle est avant tout un médiateur dont la mission de sensibilisation permet de limiter la détérioration des milieux naturels et les conflits d'usage, de renforcer le lien social, de développer l'ancrage de la réserve naturelle sur son territoire en impliquant tous les acteurs et toutes les populations. Intégré.e à une équipe de trois salariés, il/elle travaillera sous la coordination directe du directeur/conservateur de la réserve naturelle régionale Trésor et en lien avec les gardes animateurs de l'équipe. Le/la chargé.e de mission n'a pas de supériorité hiérarchique ou fonctionnelle avec d'autres agents de la réserve Trésor. Ses missions consisteront à :
Coordonner et mettre en oeuvre un programme d'éducation à l'environnement à destination des scolaires.
Coordonner et mettre en oeuvre un programme de sensibilisation et de mobilisation du grand public.
Développer et mettre en oeuvre une stratégie de communication de la réserve naturelle régionale Trésor.
Contribuer à l'élaboration du budget de la réserve et en assure le suivi sur ses missions.
Assurer l'ingénierie technique et financière de nouveaux projets structurants visant la pérennisation du poste en venant en appui au conservateur.
Développer et consolider les partenariats avec les acteurs locaux (associatifs et entreprises) pour implanter la RN dans le territoire et dans les réseaux d'EEDD.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025 en contrat CDI, avec période d'essai de deux mois. Travail à temps plein au régime horaire de 35H.
Amené à travailler le soir, le week-end. Basé à Cayenne dans les bureaux de l'association Trésor (mise à disposition du matériel informatique et bureau).
Déplacements à prévoir à Roura et autres communes. La rémunération pour ce poste correspond au groupe F de la convention collective nationale de l'animation. La catégorie socioprofessionnelle correspondante est technicien-ne-s, agent-e-s de maîtrise.
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Caractéristiques des écosystèmes, Développement durable,Ecologie, Maîtrise des outils informatiques et numériques métier, Techniques de communication, Animer des ateliers éducatifs sur l'environnement, Assurer le suivi des projets en cours, Collaborer avec une équipe projet, Communiquer efficacement avec les équipes et la direction, Communiquer les résultats aux parties prenantes, Concevoir des supports de communication visuelle, Concevoir et gérer un projet, Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts, Coordonner des actions de sensibilisation à l'environnement, Développer des partenariats avec des acteurs locaux, Mettre en oeuvre des actions de communication, Promouvoir les pratiques de développement durable dans les activités, Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques, Utiliser l'anglais en contexte professionnel, Gérer un groupe en milieu naturel, Adapter et vulgariser des outils selon les publics, Connaissance du patrimoine naturel guyanais, Connaissance techniques et méthodes pédagogiques
Langues : Anglais souhaité
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution...).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.