Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Directeur Interrégional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Ouest H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le directeur interrégional décline les orientations stratégiques nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, définit les priorités interrégionales et conduit leur déploiement ainsi que leur mise en oeuvre opérationnelle sur son territoire.

Il est le garant de la participation de la protection judiciaire de la jeunesse à l'élaboration des politiques publiques de niveau régional au bénéfice des jeunes confiés par l'autorité judiciaire et est le garant de la conformité des procédures.

Il organise les relations avec les autorités judiciaires et administratives, et les collectivités territoriales.

Il organise la complémentarité des interventions des acteurs concourant aux missions de la protection judiciaire de la jeunesse.

Il définit la stratégie interrégionale de maîtrise des risques et élabore le plan pluriannuel des contrôles de fonctionnement des établissements et des services.

Il conduit le dialogue social et garantit les conditions de travail des agents de l'inter région, il assure la présidence du comité social d'administration de la direction interrégionale.

En tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), il conduit les dialogues de gestion avec les directions territoriales et répartit les ressources.

Il établit un projet de budget opérationnel de programme et en assure la soutenabilité et l'exécution, tant en matière d'emplois, de crédits de personnel, de fonctionnement et d'investissement.

Le profil recherché

Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Expérience significative en management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- Maîtrise dans la définition d'enjeux de l'élaboration d'une stratégie ;
- Intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d'adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l'institution judiciaire ;
- Qualités relationnelles et leadership ;
- Sens des responsabilités, capacité d'écoute, force de conviction et diplomatie.
Afficher la suite
Peuvent faire acte de candidature :
- Les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- Les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.

Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.