Recrutement Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Directeur Régional de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

  • Lempdes - 63
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) est un service déconcentré relevant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte environ 235 agents répartis sur deux sites, le siège de Lempdes et le site de Lyon. Elle est constituée de six services et d'un secrétariat général.
Sous l'autorité de la préfète de région, la DRAAF coordonne et anime la mise en oeuvre dans la région des politiques publiques, nationales et communautaires, relevant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. En particulier :

- Elle coordonne ou met en oeuvre directement la politique de l'alimentation, notamment en ce qui concerne la protection de la santé des végétaux, la santé et la protection animale, la sécurité sanitaire de l'alimentation et la promotion d'une offre alimentaire de qualité ;
- Elle contribue à l'orientation, au soutien et à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et à leur bonne insertion dans le développement durable des territoires ;
- Elle met en oeuvre au niveau régional la politique forestière.

Elle assure ces missions en lien étroit avec les directions départementales interministérielles chargées de la mise en oeuvre opérationnelle des dispositifs, avec les services du Conseil régional, ainsi qu'avec les opérateurs et établissements publics présents dans la région.
Elle exerce par délégation du préfet de région les missions de délégué territorial de FranceAgriMer.
Sous l'autorité directe de la ministre, elle exerce la mission d'autorité académique de l'enseignement technique agricole.
Elle participe également à l'établissement et à la diffusion des statistiques et des données économiques agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.
Le DRAAF assiste le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'exercice de la mission de coordination du Plan national « Loup et Activité d'Elevage », notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre du dispositif de protection des troupeaux.
Sous l'autorité du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Massif central, la DRAAF, en lien avec le Commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif central, est chargée de la coordination interrégionale du suivi des projets agricoles mis en oeuvre dans le cadre du Contrat de plan interrégional Etat-Régions pour le Massif central.
Le directeur régional est assisté par trois adjoints.

Le profil recherché

Les candidats devront disposer d'une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et particulièrement qualifiantes pour l'exercice de ces fonctions de direction intégrant :

- Une excellente connaissance du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et des politiques publiques relatives à ses différents domaines d'activité ;
- Une capacité d'incarnation des valeurs de l'Etat et du service public ;
- Une capacité à développer une vision stratégique et anticipatrice ;
- Une aptitude marquée au management, au dialogue social et à la conduite du changement ;
- Une capacité d'animation, d'entraînement, d'innovation et de créativité ;
- De fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, permettant de susciter et d'entretenir des collaborations avec les partenaires, ainsi qu'une aptitude à la communication ;
- Au moins une expérience sur un emploi de direction en services déconcentrés ou au sein de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi