
Data Scientist H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le bureau « transformation numérique, urbanisation et données » (BTNUD) de la division Stratégie Numérique des Armées (SNA) de l'état-major des armées (EMA), est chargée de la mise en oeuvre de la politique des données pour les Armées, Directions et Services (ADS).
Affecté au BTNUD, le Data Scientist contribue à la maturité en management des données en exploitant, analysant et évaluant la richesse de données, structurées ou non, pour établir des scénarii permettant de comprendre et anticiper de futurs leviers métiers ou opérationnels.
Intégré à la section données du BTNUD composée d'un chef de section, d'un expert Data et d'un Data Architect, le Data Scientist participe aux travaux de la section notamment sur la gouvernance des données, la transformation vers le Data centré, la valorisation des actifs données via les cas d'usage données ou les cas d'usage IA.
Identifier des cas d'usage IA, partir du patrimoine informationnel de la division.
Concevoir et développer des modèles statistiques et/ou d'apprentissage automatisé.
Appuyer le Data Quality Management et le Metadata Management par le prisme Data Science.
Accompagner au besoin les ADS ou OIA s'engageant dans la Data Science.
Concourir aux travaux « Données » et « IA » de la section, intégré à la section données du BTNUD.
Le profil recherché
Une expérience de 2 à 5 ans en Data Science est requis, idéalement dans un contexte militaire ou équivalent. Elle s'appuie sur une formation Bac +5 d'ingénieur, de commerce ou d'écoles spécialisées en statistiques.
Communiquant, il sait transmettre son savoir de manière pédagogique à un auditoire divers.