Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Mission ClimatEnergies - Comc Anjou Loir et Sarthe H/F - Fonction publique Territoriale

  • Tiercé - 49
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Intégré(e) au Pôle Développement et Attractivité du Territoire, recrutement en charge des questions d'énergies renouvelables et de planification en matière de transitions écologiques et énergétiques, de résilience territoriale face au changement climatique.

La CCALS (17 communes - 29000 habitants) élabore actuellement son Schéma directeur des Energies et entre en phase de révision de son PCAET. Votre action a pour objectif de structurer une politique de l'énergie et de favoriser l'émergence de projets sur le territoire pour passer en phase opérationnelle, en lien :
* avec les autres politiques communautaires de la CCALS, notamment portées par le pôle DAT (mobilité, environnement, risques (PICS/PCS), développement économiques...) ;
* avec les communes, partenaires locaux et institutionnels, entreprises...
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission climat - énergie pour assurer l'animation, la coordination et le suivi de cette politique à l'échelle intercommunale.
Vous contribuez notamment, au pilotage des études de potentiel des filières ENR, à l'émergence de projets privés et publics, notamment sur le patrimoine (bâti et foncier) communautaire, à l'animation territoriale autour des sujets ENR, en lien notamment avec nos partenaires locaux (SIEML, ALTER ENERGIE).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o049250701002342-charge-mission-climat-energies?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Formation / expérience
* Bac +4/5 de type Master 2, diplôme d'ingénieur/technicien ou équivalent, en énergie, thermique, climat, risques, développement territorial ou ingénierie de projet.
* Expérience souhaitée de 1 à 3 ans ou stage significatif en énergie renouvelable, filières énergétiques thermique ou électrique et sur les acteurs de ces filières.
* Connaissance appréciée en urbanisme règlementaire (PLUi, ZAN, SCoT) et opérationnel, maîtrise des enjeux liés au fonctionnement des collectivités locales,
* Connaissance des outils d'animation territoriale,
* Capacité d'analyse et de gestion de projet multi-partenarial et transversaux.
* Pratique confirmée des outils bureautiques et d'analyse des données (Pack Office, SIG), aisance dans la rédaction de documents et esprit de synthèse.

Qualités personnelles
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation.
* Très bonnes qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (institutionnels, élus, entreprises, habitants...)
* Aptitude à animer des réunions, conduire des projets collectifs.
* Esprit d'initiative et force de propositions.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.