
Acmoss - Chef du Bureau de l'Ingénierie et de la Construction du Système d'Information H/F - Ministère de l’Intérieur
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Évoluant au sein de la Direction technique, le/la Chef(fe) du bureau de l'ingénierie et de la construction du système d'information G du RRF (chef de projet - Lot 3) apporte son expertise technique sur l'ensemble des «briques» techniques du système d'information(SI-G) : impliquant entre autres, le «provisioning» des services du RRF, l'activation et la facturation des utilisateurs.
Le service MCx (évolution du service Push-to-Talk intégrant des composantes multimédia sur réseau mobile 4G/5G) est le service principal utilisé par les communautés utilisatrices sur le terrain. Ce service bénéficie d'une implémentation spécifique que ce soit au sein du Coeur de Réseau RRF qu'au sein du Système d'Information (SI-G). Ce service permet, par ailleurs, de fournir aux utilisateurs un très haut niveau de disponibilité, de fiabilité et de QoS (priorisation/préemption des flux).
Le/ Chef(fe) du bureau de l'ingénierie et de la construction du système d'information G du RRF contribue à :
- Qualifier la solution d'ensemble livré par le titulaire du marché et piloter la roadmap fournisseur en fonction des besoins métiers,
- Spécifier les besoins en nouvelles fonctionnalités (rédaction du cahier des charges),
- Piloter les échanges techniques avec les experts du titulaire pour suivre l'avancement des réalisations et vérifier que le titulaire livre ce qui est attendu,
- Garantir et sécuriser la transition entre la phase de Build et de RUN (Exploitation)
- Transmettre l'ensemble des Mode Opératoires et des procédures techniques aux équipes de déploiement et d'exploitation
- Participer aux phases de recette (VA/VSR).
Le/la Chef(fe) du bureau de l'ingénierie et de la construction du système d'information G du RRF porte également les projets techniques comme l'accueil des utilisateurs STORM, (ANFSI), la mise en place d'un second MNO (Mobile Network Operator), l'intégration de la portabilité en masse et portabilité sortante.
Enfin, il/elle fera en sorte de sécuriser avec le titulaire du marché, la mise en place de l'ensemble des processus d'exploitation (Centre de Services aux Utilisateurs, supports, astreintes, etc.)
Le/la Chef(fe) du bureau de l'ingénierie et de la construction du système d'information G du RRF reporte régulièrement auprès de sa hiérarchie l'état d'avancement des projets. Il propose et fait remonter les éléments nécessaires aux arbitrages.
Le/la Chef(fe) de Bureau suit en étant vigilant sur le respect de la tenue du planning, des coûts et de la qualité des livrables par le titulaire du marché.
Le poste nécessite une solide connaissance des Modules IT d'une solution opérateur (OSS, BSS, outil de paramétrage d'offres, EMM, etc.), ainsi que de l'ensemble des adhérences avec un réseau mobile.
Le profil recherché
- Savoir gérer un projet et coordonner des activités
- Savoir analyser
- Avoir l'esprit de synthèse
- Avoir le sens des relations humaines / savoir communiquer
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s'adapter
Niveau d'étude attendu : Bac +5
- Avoir eu des responsabilités similaires chez un opérateur mobile (MNO, MVNO ou MVNE), un équipementier télécom ou chez une société de développement d'applications ;
- Connaitre le domaine de l'ingénierie, du déploiement et de l'exploitation d'un Système d'Information
Afficher la suite
- Avoir été sensibilisé à la sécurité des SI ;
- Avoir déjà travaillé dans une administration et être familiarisé aux marchés publics.