
Chargé de Mission Réseaux du Futur et Compétences Numériques Sen-Sdrun -113 H/F - Direction générale des Entreprises (DGE)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale des Entreprises (DGE)
Les missions du poste
Sous l'autorité du directeur de projet, le/la chargé/e de mission participe à la mise en oeuvre des chantiers de la stratégie nationale sur la 5G et les futurs réseaux de télécommunications. Il/Elle participe à la définition des positions françaises sur les télécoms et leur architecture au niveau européen ou international. De plus, il/elle participe à la définition de la feuille de route « compétence numérique » du service au sein de l'équipe projet dédiée.
En appui des chef(fe)s de projet, le/la chargé/e de mission est mobilisé(e) sur :
- La mise en oeuvre des actions prévues dans le cadre de la stratégie d'accélération 5G, en particulier sur le volet 2 (le développement d'une offre souveraine sur les réseaux télécoms), l'axe 3 (le soutien à un écosystème de recherche de pointe) et l'axe 4 (développement de la formation sur les réseaux du futur) ;
- L'accompagnement des entreprises stratégiques du secteur des télécoms sur leur projet d'innovation et le renforcement de leur implantation en France. Cela inclut la compréhension et la défense des besoins de la filière, en lien étroit avec le Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques (CSF IN) et directement auprès d'acteurs de la filière ;
- La construction d'une stratégie d'impact à l'Europe pour y porter les entreprises françaises, à travers de l'animation de la filière et de l'influence. A ce titre, le/la chargé/e de mission représente les intérêts de la France auprès du dispositif européen « réseaux et services intelligents » (JU SNS) et suit d'autres dispositifs (tels qu'Horizon Europe) ;
- La contribution aux travaux de l'équipe projet compétences numériques, notamment au travers de l'élaboration de méthodes d'identification des besoins des filières numériques en compétences, et de pistes d'actions concrètes pour répondre à ces besoins.
Le/la chargé/e de mission pourra être amené(e) à contribuer à d'autres projets au sein de la sous-direction ou du service au gré des urgences et priorités politiques.
Le profil recherché
Vous êtes diplômé d'une grande école d'ingénieur, de droit ou d'économie (niveau Master 2), ou d'un d'Instituts d'études politiques.
Vous disposez d'une appétence forte pour les questions liées au numérique et aux télécoms.
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé, notamment dans la gestion de projet et la rédaction de notes/dossiers. Dynamique, vous bénéficiez d'un excellent relationnel, au sein d'une équipe et vis-à-vis des partenaires extérieurs, publics comme techniques.
Doué d'une grande curiosité intellectuelle, vous êtes en mesure de monter rapidement en compétence sur des sujets techniques. La maîtrise technique de l'architecture des réseaux télécoms sera un plus.