
Chercheur Postdoctoral en Océanographie Physique H/F - Ifremer
- Plouzané - 29
- CDD
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 04/09/2025
Le Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, www.umr-lops.fr) est une unité mixte de recherche rattachée à l'Ifremer et à trois autres établissements de recherche et d'enseignement supérieur français : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, www.cnrs.fr), l'Institut National de Recherche pour le Développement Durable (IRD, www.ird.fr) et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO, www.univ-brest.fr). Le LOPS est l'un des sept laboratoires de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, www-iuem.univ-brest.fr), et l'un des trois laboratoires du département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes de l'Ifremer. La recherche au LOPS est organisée en 4 équipes, travaillant sur l'océan côtier, les océans et le climat, la télédétection par satellite et la dynamique de l'interface air-mer et les interactions océaniques à l'échelle spatio-temporelle. Le laboratoire maintient et développe un savoir-faire unique dans les mesures océanographiques à SEA, et l'interprétation des données de télédétection par satellite.
Le poste sera accueilli au sein de l'équipe « Océan Côtier » du LOPS qui est dédiée à la compréhension de la dynamique de l'océan côtier. Cette équipe travaille sur 4 axes de recherche scientifique : dynamique à fine échelle et environnement côtier ; événements extrêmes (ou rares) et changement climatique ; dynamique des couches limites ; implication dans les infrastructures de soutien à la recherche.
- Missions principales
Alors que des plans de déploiement massif de parcs éoliens offshore (OWF) sont élaborés au niveau international, la question des effets des OWF sur les environnements physiques représente une question scientifique en suspens pour la communauté océanographique [Rezaei et al. 2023]. Parmi les multiples effets attendus, le mélange induit par les sillages turbulents sous le vent des éoliennes se distingue et attire l'attention de la communauté scientifique depuis quelques années [Carpenter et al. 2016, Floetter et al. 2017, Dorrel et al. 2022]. Il reste encore beaucoup à comprendre sur l'intensité de ce mélange et sa sensibilité aux paramètres environnementaux (par exemple les courants, la stratification océanique, les vagues et les vents) mais aussi sur la manière dont ce mélange s'intègre pour produire un effet aux échelles plus vastes du parcs et et de la région. Cette connaissance est une condition préalable qui manque actuellement pour la conception de la paramétrisation du mélange induit par le sillage dans les modèles de simulation numérique de la circulation océanique visant à quantifier les effets à grande échelle et à long terme de l'OWF sur l'environnement marin.
Le post-doctorant sera accueilli au sein du laboratoire LOPS et soutenu par le projet EMOI. EMOI est un projet de 3 ans (2025-2027) piloté par l'institut national des sciences de la mer (Ifremer) dont l'objectif est d'améliorer l'état de l'art de nos connaissances scientifiques sur les effets des OWF sur l'environnement marin (biologie, écologie, chimie, physique). Le post-doctorant contribuera directement au work package dédié à la compréhension des effets des OWF sur l'environnement physique avec un focus sur le mélange induit par le sillage.
Ce poste postdoctoral vise à améliorer notre compréhension des effets des parcs éoliens offshore sur l'environnement physique. Cette question scientifique est d'autant plus importante que des déploiements massifs sont prévus dans le monde entier. L'accent est mis sur la quantification et rationalisation du mélange induit dans les sillages hydrologiques en aval des éoliennes. Nous proposons de combiner des expériences in situ, des simulations numériques à haute résolution et des observations par satellite afin de décrire les processus turbulents associés aux sillages des éoliennes et le mélange induit. Les sensibilités aux conditions environnementales seront quantifiées (par exemple les courants, la stratification hydrologique, les vagues). Ce travail sera effectué dans le cadre d'un ambitieux projet multidisciplinaire EMOI.
- Activités principales
Les objectifs de ce poste postdoctoral sont en général d'améliorer notre compréhension du mélange induit par les sillages. Plusieurs approches seront utilisées à cette fin :
Expériences in situ - approche principale
Plusieurs campagnes expérimentales in situ seront menées dans le cadre d'EMOI afin de caractériser les sillages hydrologiques (propriétés moyennes et turbulentes, mélange) sous le vent des éoliennes. De telles observations restent un défi en raison des petites échelles associées à ces sillages et de leur stabilité temporelle marginale. Une chaîne de CTDs tractée, des mesures ADCP embarquées et des plateformes dérivantes en surface et subsurface seront déployées.
Deux autres approches peuvent être envisagées en fonction du contexte du candidat et des progrès réalisés dans l'analyse des données in situ :
Modélisation numérique
Des simulations numériques CFD des écoulements de sillage seront réalisées. L'analyse des résultats des simulations sera d'abord comparée aux observations expérimentales in situ afin de valider la capacité de ces simulations à représenter avec précision les sillages hydrologiques. Si les résultats sont satisfaisants, d'autres simulations seront effectuées afin d'explorer l'espace des paramètres défini par les conditions environnementales (vitesse du courant, stratification hydrologique, etc).
Observations par satellite
Le troisième objectif est plus exploratoire et concerne les observations satellitaires des sillages. Des rapports sur de telles observations ont été réalisés par imagerie optique [Vanhellemont et al. 2014], par radar [Li et al. 2014]. L'objectif est ici d'étudier quelles informations quantitatives peuvent être extraites des observations satellitaires des sillages hydrologiques sous le vent des éoliennes.
- Champs relationnel
Le post-doctorant interagira avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens du LOPS ainsi que du laboratoire d'hydrodynamique marine de l'Ifremer (Boulogne/Mer) et du laboratoire LERN (Port en Bessin).
Le profil recherché
- Profil recherché
Doctorat en mécanique des fluides, océanographie ou sciences de l'atmosphère.
- Compétences mises en oeuvre
Compétences techniques / métiers
- Compétences en matière de description théorique des processus turbulents des fluides.
- Expérience en mesure de terrain (campagnes océanographiques ou atmosphériques in situ, expériences de laboratoire en mécanique des fluides).
- Expérience de l'analyse statistique de données en python (xarray, scipy, cartopy).
- (Facultatif) Expérience de la production et de l'analyse de simulations numériques (écoulements océanographiques ou atmosphériques, dynamique des fluides numérique).
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais, avec une expérience avérée dans la rédaction de publications scientifiques.
Qualités personnelles
- Capacité à travailler dans un environnement collaboratif
- Intérêt pour les questions scientifiques difficiles
- Intérêt et curiosité pour les énergies marines renouvelables