
Chef de Secteur Enfance H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Palaiseau - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l'enfance (DPPE) :
Un Chef de secteur Enfance (H/F)
Territoire d'Action Départementale (TAD) Nord Ouest - Palaiseau
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le service territorialisé Nord-Ouest est doté de deux secteurs d'intervention qui correspondent aux communautés d'agglomération Paris Saclay et Pays de Limours.
Vos missions :
Le chef de secteur enfance met en oeuvre et organise les actions opérationnelles selon les orientations et le projet d'administration pour ce qui concerne son secteur d'intervention. Il contrôle, régule et coordonne l'activité des agents placés sous sa responsabilité pour les missions enfance. Il agit par délégation directe du PCD et prend les décisions notamment financières inhérentes à la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs.
- Management du secteur :
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels du secteur (4 administratifs, 1 psychologue et 10 travailleurs sociaux);
- Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité du secteur;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux équipes;
- Accompagner le développement professionnel des agents;
- Mise en oeuvre des actions opérationnelles :
- Assurer la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité ainsi que du dispositif des mesures judiciaires et administratives sur son secteur;
- Suivre et évaluer les activités de manière transversale et territorialisée;
- Favoriser l'innovation et l'expérimentation d'actions en lien avec les orientations et le Projet de Direction;
- Participer à l'élaboration et à la conduite de projet d'intervention collectif dans son champ de compétences;
- Garantir le projet pour l'enfant.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Idéalement titulaire du CAFERUIS, vous disposez d'une expérience d'encadrement dans ce domaine.
Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que le cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale et la protection à l'enfance et des procédures associées.
Vous avez une connaissance des domaines d'intervention respective des secteurs judiciaires, psychologiques, sociaux et psychiatriques sont attendues pour ce poste.
Pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels.
Expérience en management opérationnel souhaité.