Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chef de Section Comptabilite des Immobilisations H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Lyon 7e - 69
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 7 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service dinfrastructure de la défense (SID) organisme interarmées est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie en conduisant les opérations d'infrastructure au profit du ministère des Armées. Il gère, rénove et entretient le parc immobilier de l'Etat occupé par le ministère des Armées. Le SID Sud-Est étend son autorité sur les régions AURA, PACA (sauf Toulon), Occitanie et Corse. Entité déconcentrée de coordination, d'expertise et de conduite d'opérations, il pilote les unités de soutien d'infrastructure de la défense : USID, les Pôle de maîtrise d'oeuvre (PMO) et les Pôles de conduite PCO.
Placé sous l'autorité du chef de bureau exécution budgétaire et comptabilité, le chef de section comptabilité des immobilisations agit en qualité de Responsable de la Comptabilité Auxiliaire des Immobilisations (RCAIM). Il lui revient la responsabilité de vérifier, d'une part, l'imputation budgétaro-comptable des dépenses de l'établissement, d'autre part, de piloter les mises en service des Immobilisations en Cours (IEC) et enfin, de traduire en mouvements comptables les actes de gestion logistique. Chargé de traduire les mouvements physiques en mouvements comptables, le RCAIM est garant de la qualité comptable de l'établissement vis-à-vis de ses divers interlocuteurs (DCSID, DDFIP).
Vérifier les écritures d'immobilisations, mise à jour des tableaux de pilotage et d'inventaire comptable, transmission des informations au comptable.
Saisir et contrôler les corrections d'erreur sur exercice antérieur (les opérations dites de norme 14).
Créer des fiches d'immobilisation en service (FIEC) pour les immobilisations figurant dans le périmètre du gestionnaire de biens.
Créer les éléments d'organigramme technique de projet (éOTP) et/ou vérifier l'imputation comptable sur les Eotp créés (compte PCE, code activité, etc).
Vérifier le groupe marchandises (GM) ou la catégorie de produit des EJ créés, vérifier les imputations de charges et d'immobilisations.
Créer les Fiches d'immobilisation en cours (FIEC).
Assurer le lien physico-financier des immobilisations en vérifiant que les travaux font l'objet d'une FIEC.
Demander les mises en service des FIEC immobilières.
Vérifier en liaison avec le comptable que les demandes de mises en service font l'objet d'une traduction effective en fiche d'immobilisation en service (FIES).
Mettre à jour des tableaux de bord et inventaires comptables.

Le profil recherché

Expérience dans les domaines de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique (S/4HANA, Chorus, Formulaires).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi