
Chargé de Mission Prévention Déchets et Bio Déchets H/F - Fonction publique Territoriale
- Étampes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté d'Agglomération de l'Étampois Sud-Essonne (CAESE) est composée de 37 communes comprenant 55 261 habitants en 2023. Quatre syndicats sont chargés de la collecte des déchets de 36 communes, tandis que la CAESE est le gestionnaire direct de la collecte des déchets de la ville d'Étampes, qui comprend 26 251 habitants.
Dans le cadre de sa compétence exercée pour la ville d'Étampes et au sein des locaux de la CAESE dispersés sur tout le territoire et au regard des évolutions législatives nécessitant de mettre en place des moyens de tri des biodéchets à la source, la CAESE souhaite, au-delà des actions globales liées à la prévention des déchets, engager des mesures de prévention et valorisation des biodéchets.
La CAESE a réalisé une étude préalable à l'instauration d'un dispositif de tri à la source des biodéchets. Cette étude a mis en évidence qu'il reste 77 kg de biodéchets/an/habitant dans les ordures ménagères des Étampois, et a choisi d'adopter des mesures de captation des biodéchets multiples et adaptées aux typologies d'habitats à travers :
- Le compostage individuel dans les habitats pavillonnaires avec jardin,
- Le compostage collectif dans les copropriétés, dans des quartiers et pour certaines administrations volontaires,
- Des abri-bacs à contrôle d'accès pour capter en point d'apport volontaire les déchets des habitants dans les zones fortement urbanisées et dans les habitats collectifs,
- Des bacs individuels pour les commerçants produisant entre 1 et 5 T de biodéchets par an.
L'étude conclue qu'il serait possible de détourner par ce biais 40kg de biodéchets des ordures ménagères, et d'atteindre ainsi la limite imposée par la réglementation en vigueur (loi EGALIM).
Véritable garant de la qualité du tri des biodéchets, le chargé de mission biodéchets et compostage aura diverses missions visant à atteindre cet objectif :
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250806000869-charge-mission-prevention-dechets-bio-dechets-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
SAVOIR FAIRE
- Autonomie
- Être force de proposition
- Connaissance du domaine des biodéchets et de sa réglementation dans les collectivités. Une expérience dans une autre collectivité serait un plus
- Rendre compte/Savoir réaliser des reportings
SAVOIR ETRE
- Relationnel nécessaire avec de nombreux habitants et commerçants
- Dynamique
- Esprit d'équipe
CONTRAINTES DU POSTE :
- Adaptabilité sur les horaires,
- Quelques réunions en soirée et quelques animations le week-end.
- Ports de charges occasionnelles,
PROFIL ET COMPETENCES :
- Formation à Bac +2 à Bac +5,
- Une expérience sur un poste similaire sera la bienvenue,
- Titulaire du permis B.
- Détention de la formation de maître composteur fortement appréciée, mais non obligatoire
Informations diverses :
Avantages : participation aux mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne, existence d'un contrat groupe prévoyance à adhésion facultative (sans participation dans l'immédiat), CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté
Temps de travail : 1 607 heures annuelles (25 CA et 18,5 RTT)
Horaires : 38 h 20 hebdomadaires