
TechnicienIenne de Recherche H/F - Universite de la Guyane Min 950
- Cayenne - 973
- CDD
- Universite de la Guyane Min 950
Les missions du poste
L'Université de Guyane est composée de l'IUT, de l'ESPE, de départements de formations et de recherche et de services. C'est un établissement pluridisciplinaire dont le siège est situé à Cayenne, sur le campus de Troubiran. Avec un effectif de 110 enseignants chercheurs et enseignants et de 133 emplois de BIATSS, elle compte environ 4500 étudiants répartis sur les sites de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. La personne recrutée sera rattachée à l'équipe TBIP (Tropical Biome and immunophysiopathology), ex-EPat (écosystèmes amazoniens et pathologie tropicale).
L'équipe TBIP de recherche est une équipe guyano-lilloise, en co-tutelle, reconnue CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille et de Guyane. Elle est de bi-appartenance à l'équipe CIIL-U1019-UMR 9017 (Centre d'infection et d'immunologie de Lille) et est une des 6 équipes de recherche de l'UG. Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel du Centre Hospitalier de Cayenne, l'essentiel de ses enseignants chercheurs étant des Professeurs universitaires-Praticiens hospitaliers du CHC. Utilisant le volet « one Health » et mettant en lumière les particularités microbiologiques (génotypage, marqueurs de virulence, interactions et co- infections...), cette équipe traite de pathologies préoccupantes décrites dans l'écosystème amazonien comme la toxoplasmose amazonienne, la leishmaniose, la Maladie de chagas, les parasitoses intestinales, l'histoplasmose...
Mettre en oeuvre des techniques de biologie sur la base de protocoles établis afin de préparer, caractériser et analyser des échantillons.
Activités principales de l'agent :
- Conduire des expériences courantes dans le domaine de la biologie (cultures, dosages biologiques, immunologiques, microcopie et de biologie moléculaire)
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Réaliser le pré-traitement des échantillons
- Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau
- Gérer les stocks
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et celle des salles d'expériences
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires
- Recueil des prélèvements animaux et environnementaux et des données associées auprès des partenaires
- Utilisation de la base de données Access de la collection d'échantillons (enregistrement des données et mises à jour)
Logiciels spécifiques utilisés : Les logiciels des automates, microsoft access, Excel, Word et logiciels d'analyses bio-informatiques.
Condition particulières d'exercice :
- L'activité s'exerce sur plusieurs sites : dans le laboratoire de recherche de TBIP (campus Troubiran) et dans le laboratoire du centre hospitalier de Cayenne. De nombreux déplacements sont à prévoir.
- L'activité peut nécessiter l'adaptation (horaires décalés...) liée aux contraintes des expérimentations (culture cellulaire...) et aux déplacements.
Diplôme contractuel : Bac (obligatoire)
Compétences attendues :
- Mettre en oeuvre des techniques de biologie
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Savoir rendre compte
- Adapter un mode opératoire
- Transmettre des connaissances
- Gestion des données
Connaissances :
- Biologie (connaissance générale) Calcul mathématique
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité Bonnes pratiques en laboratoire
Pour postuler : Envoyer obligatoirement lettre de motivation, CV, diplôme le plus élevé obligatoire par voie électronique à :
Monsieur le Président de l'Université de Guyane
Direction des Ressources Humaines et des Moyens
****@****.**
Date limite d'envoi des candidatures : 23/08/2025
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Contrôler la conformité d'un équipement de laboratoire, Contrôler l'état d'un échantillon de laboratoire, Réaliser les mesures et les analyses, identifier des non-conformités et réaliser des ajustements techniques, Relever les données et les consigner dans les cahiers de laboratoire, les bases de données, les registres, les comptes rendus
Langues : Anglais souhaité
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.