Recrutement Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Vacataire « Contrôle des Pêches et Lutte Contre la Pêche Inn » H/F - Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

  • Nanterre - 92
  • CDD
  • Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Publié le 8 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le(la) vacataire apportera son appui juridique sur certains dossiers du bureau du contrôle des pêches, relatifs à la lutte contre la pêche INN et à la traçabilité des captures. Il pourra également être sollicité sur les sujets d'actualité du bureau.

A ce titre, ses missions pourront notamment consister :
- Participer aux réunions techniques européennes et nationales portant sur la lutte contre la pêche INN ou d'autres thématiques du contrôle des pêches;
- Participer à l'organisation des réunions ou groupe de travail au niveau national, européen ou international en lien avec les sujets liés à la lutte contre la pêche INN. Il/elle pourra ainsi être amené(e) à rédiger des notes et documents relatifs à divers sujets.
- Contribuer au fonctionnement opérationnel du bureau de liaison unique (BLU) qui constitue le point de contact sur les sujets INN entre les autorités françaises et les Etats tiers ou européens; et au fonctionnement de la plateforme «eBCD» relative à la traçabilité des captures de thon rouge au niveau international.
- Appuyer la structuration d'un axe «contrôle de la traçabilité et de la commercialisation des produits de la filière pêche». Il/elle contribuera ainsi à réaliser un bilan des inspections menées auprès des acteurs de la filière aval (mareyeurs, grossistes, commerçants, transporteurs, etc.) par la consultation des services déconcentrés de l'administration de la mer et la proposition d'un plan d'action.
- Appuyer l'organisation d'un groupe de travail inter-administrations «traçabilité», dans une démarche de mise en oeuvre de nouvelles exigences européennes, de mutualisation des informations entre les différentes administrations concernées et de synthétisation des réglementations relatives à la traçabilité et à la commercialisation des produits de la filière pêche.
- Soutenir l'amélioration du rapportage des inspections filières dans les systèmes d'informations (SI)

Ainsi, le (la) vacataire sera pleinement impliqué dans la vie du bureau et ses sujets d'actualité et rejoindra une équipe dynamique où le travail en collectif est essentiel.

Liaison hiérarchique :

Le (la) vacataire exerce ses fonctions sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjointe.

. Il(elle) est amené(e) à travailler avec :
- En interne : autres bureaux de la direction
- En externe : services déconcentrés (DIRM, DM, DDTM), Centre national de surveillance des pêches, Agence européenne de contrôle des pêches, homologues européens.

Le profil recherché

Une bonne connaissance du secteur pêche est un plus ou sera à acquérir dans les premiers mois.

Compétence juridique souhaitée (droit européen, droit administratif, droit pénal)

Très bonne capacité de synthèse, d'adaptation, esprit d'initiative. Capacité de dialogue et de contact, travail en équipe et en transversalité, aptitude à mobiliser d'autres administrations. Sens de l'organisation et autonomie. Intérêt pour les systèmes informatiques d'exploitation des données.
Afficher la suite
Capacité de s'exprimer en anglais.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.