
Gestionnaire Bop de l'Administration Centrale H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section Budget, achat, carte achat (Bac) est en charge du pilotage de l'ensemble du processus de la dépense tant au niveau de l'administration centrale (AC) qu'au niveau des services déconcentrés (direction interrégionale de la PJJ) : suivi budgétaire et exécution financière des crédits de l'administration centrale PJJ (BOP), achats et commande publique, et suivi du dispositif carte achat.
Au sein de cette section, le gestionnaire participe à l'engagement des crédits du programme 182 dans l'applicatif Chorus formulaire ainsi qu'au suivi du paiement des différents fournisseurs de la direction. Il saisit à ce titre l'ensemble des actes pour l'engagement des dépenses (demandes d'achat, engagements juridiques hors marché, demandes de subvention) et le paiement des factures (suivi des factures et production des services faits). Il fait l'interface avec les différents services prescripteurs de la dépense au sein de la DPJJ et les autres acteurs de la chaîne de la dépense (CSP, SFACT).
Le gestionnaire appuie le chef de section dans la programmation et le suivi budgétaire du BOP de l'administration centrale, notamment en préparation des différents dialogues de gestion budgétaire avec les sous-directions et services de l'administration centrale.
Le gestionnaire s'assure de l'exécution des dépenses dans des délais conformes à la réglementation et veille à la qualité comptable des actes saisis. Il contribue au pilotage budgétaire des dépenses du BOP AC de la DPJJ à l'aide de restitutions issues de Chorus coeur afin de suivre la consommation des crédits par nature de dépense (frais de réception, dépenses informatiques, dépenses de formation) par fournisseurs, ou par sous-direction de l'administration centrale. Il s'assure de la bonne disponibilité des crédits et participe à la soutenabilité du BOP AC.
Le gestionnaire assure le suivi de l'utilisation de ces cartes grâce à l'espace dédié à la DPJJ sur le site de la banque titulaire du marché public et procède à la mise en paiement des relevés BNP en lien avec le service facturier.
Participant à la démarche de contrôle interne de la section, il prend part aux opérations de nettoyage et de recyclage des engagements juridiques et met en oeuvre les actions de modernisation de la chaîne financière (service fait présumé, envoi automatisé des bons de commande etc.)
Dans le cadre des crédits alloués à la DPJJ au titre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et leurs addictions (MILDECA), vous prend part à la coordination du volet financier des projets MILDECA en lien avec le département des missions éducatives en AC et avec les inter-régions : préparation des demandes d'achats, de subventions et des services faits dans l'application chorus formulaire et suivi des engagements et des dépenses du programme 129. Enfin, en fonction des besoins ponctuels de la section, vous pouvez être amené à participer à d'autres travaux.
Le profil recherché
Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Normes de comptabilité publique
Outils mis en oeuvre (chorus, chorus formulaire)
Techniques de secrétariat - bureautique
Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Rechercher des données, des informations
Maîtriser les délais
Travailler en équipe
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d'adaptation
Sens du contact et qualités relationnelles