
Chargé de Mission Qualité Architecturale et Maîtrise d'Ouvrage H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Missions et activités principales : Le/la chargé(e) de mission au sein du BQAP assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du ministère de la Culture dans les domaines de la qualité de l'architecture et de l'aménagement en lien avec la maîtrise d'ouvrage, et participe aux travaux d'étude et d'expertise menés par le bureau. Il s'agit notamment de suivre différents dispositifs au niveau national en y portant les messages de qualité du service de l'architecture (valeur de l'existant y compris bâti récent, importance et enjeux de la réhabilitation, capitalisation et valorisation de bonnes pratiques architecturales, etc.) et d'animer et soutenir au niveau local les services déconcentrés ou réseaux de l'architecture, parties prenantes de ces programmes dans les domaines dont il/elle a la charge.
Relation aux grandes Maîtrises d'Ouvrage - Qualité de l'architecture et de l'aménagement :
- Mise en oeuvre d'une charte de bonnes pratiques avec la maîtrise d'ouvrage en lien avec les services déconcentrés et des partenaires (FNCAUE, CEREMA, maitres d'ouvrages, Architecture et Maîtres d'Ouvrage...).
- Animer un réseau de maîtres d'ouvrages engagés dans la qualité architecturale.
Conforter le réseau des acteurs de la qualité architecturale dans les différents services et opérateurs du Ministère de la Culture en lien avec le bureau de la politique immobilière (SG) :
- Elaborer, tester et évaluer les modalités contractuelles dans les dispositifs interministériels et dans le lien aux maîtres d'ouvrages pour les fédérer autour de la qualité du cadre bâti et de l'aménagement.
- Contractrualiser avec les grands opérateurs immobiliers autour de la qualité architecturale (ANAH, la Poste Immo, SNCF immo, SGP, DIE et la foncière...).
- Appui à la direction du service de l'architecture dans les instances de direction de différents organismes (EPA Euroméditerranée, SGP).
Profession des architectes (réglementaire, juridique, réunions interministérielles...) : Appui à la direction du service de l'architecture (SDAQCCV) dans les dossiers : réglementation, normes (AFNOR), lois, contrats (contrats conception / réalisation...), appui au BPMOCA sur la tutelle de l'Ordre national des architectes, participation à l'élaboration des textes relatifs à la commande architecturale. Elaboration, en liaison avec les autres départements ministériels, des dispositions législatives et réglementaires ayant un impact sur la qualité des constructions et de l'aménagement des espaces et sur l'innovation architecturale., etc.
Reconstruire Mayotte : Référent pour le service architecture (centralisation, coordination interservices et interministériel).
Le profil recherché
Architecte urbaniste de l'État ou ingénieur des travaux publics de l'Etat
Compétences techniques
Bonnes connaissances juridiques et administratives
Connaissance des marchés publics
Aisance avec les services et outils numériques, notamment des processus de dématérialisation
Savoir-faire
Sens de l'organisation.
Bonnes qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir être
Sens du service public, souplesse et capacité d'adaptation
Sens du contact et du travail en équipe : le poste ayant une forte dimension inter-services et interministérielle, il nécessite une capacité et/ou une expérience dans le travail collectif, et un excellent sens relationnel
Forte capacité relationnelle, sens de l'animation de réseau (en interne, avec les services déconcentrés, ou avec des partenaires extérieurs)
Aisance à l'oral (représentation de la direction lors de séminaires, réunions, etc.).
Réactivité, force de proposition