Recrutement Conseil départemental de l'Essonne

Chef de Secteur Apa Territorialisé H/F - Conseil départemental de l'Essonne

  • Arpajon - 91
  • CDI
  • Conseil départemental de l'Essonne
Publié le 8 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de l'Autonomie (DA) exerce ses missions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants pour offrir un accompagnement favorisant la prévention, l'inclusion et la fluidité des parcours.

Le Service Parcours et Soutien à Domicile, est composé de 3 secteurs APA Territorialisés, en charge de l'évaluation des demandes d'APA à domicile. Chaque secteur APA territorialisé est composé de 8 à 9 évaluatrices médico-sociales et de 2 gestionnaires administratives sous la hiérarchie d'un chef de secteur.A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Management
- Encadrer et animer l'équipe pluridisciplinaire du secteur composée de 10 agents (administratives, évaluatrices et référente évaluatrice).
- Veiller à la qualité des interventions dans le respect du cadre déontologique et réglementaire.
- Réguler et gérer les crises et les conflits
- Organiser, coordonner et valider les activités des agents, en lien avec le projet de service et les orientations de la direction.
- Assurer le recrutement et l'évaluation des agents placé sous sa responsabilité.
- Veiller à l'harmonisation des pratiques professionnelles et garantir le respect des règles administratives, juridiques et financières.

Conception
- Élaborer des actions adaptées aux besoins du territoire, en cohérence avec les priorités institutionnelles.
- Définir et ajuster les moyens d'intervention dans le cadre des orientations départementales.
- Déployer une démarche d'amélioration continue des pratiques.

Réalisation
- Mettre en oeuvre les politiques départementales et les procédures, en lien avec les autres services et partenaires.
- Animer les réseaux professionnels et représenter le Département dans les instances dédiées.

Évaluation
- Piloter et évaluer les actions du service.
- Identifier les besoins et mesurer l'impact des dispositifs mis en place.

Contribution institutionnelle et partenariale
- Piloter des projets partenariaux (prévention, coordination, hébergement), élaborer des diagnostics territoriaux, développer des réponses adaptées et participer aux groupes de travail transversaux.

Le profil recherché

Profil recherché

Titulaire Cadre d'emploi des Conseillers socio-éducatifs Territoriaux (catégorie A, filière Sociale) ou Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative) ou contractuel sur même cadre d'emploi (CDD d'1 an renouvelable)

Titulaire d'un diplôme Bac +3 (Orientation sanitaire et sociale et/ou médico-sociale), il est nécessaire que le chef de secteur dispose d'une solide connaissance des problématiques générales concernant les publics des personnes âgées et les prestations sociales adulte pour accompagner l'équipe et les évolutions tout en garantissant la qualité du service rendu à l'usager.

Une première expérience réussie en management est indispensable, le poste nécessite une capacité à manager dans un contexte contraint.

Vous êtes reconnu pour votre communication écrite et orale de qualité et votre adaptation aux différents interlocuteurs.

Une connaissance des outils informatiques est nécessaire (Word, Excel, PPT, Outlook...etc.).

Enfin, vous connaissez idéalement l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services Départementaux.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.