Recrutement Fédération Hospitalière de France

Chef de Projet Informatique - Ght H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Corbeil-Essonnes - 91
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 9 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif Le GHT Sud Ile de France est composé des 3 établissements suivants :
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) situé sur la commune de Corbeil-Essonnes (91) assure des missions de proximité et de recours au sud de l'Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Le CHSF est l'établissement support du GHT Ile de France Sud (CHSF/CH d'Arpajon / CH Sud Essonne).
Le CHSF assure la couverture sanitaire d'une population de près d'1 million d'habitants. Il comprend 1 113 lits et places dont 522 en médecine, 106 en chirurgie, 84 en obstétrique, 173 en psychiatrie, 72 en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est classé centre périnatal de type III. Il est le siège du SAMU 91 et est centre de référence dans l'Essonne dans plusieurs disciplines médicales ou chirurgicales. Il couvre 4 secteurs et un inter secteur de psychiatrie de l'Essonne et est responsable des services sanitaires du Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis.
Le CHSF dispose d'autorisations d'activité et d'équipements notamment d'imagerie (2 scanners, 2 IRM), de biologie (double chaîne analytique automatisée), de médecine nucléaire (1 TEP SCAN, 2 caméras à scintigraphie) de dialyse (10 postes). Il comporte un bloc opératoire de 10 salles d'opération (1 robot chirurgical) plus 1 bloc ambulatoire de 8 salles et 1 bloc obstétrical. 80 000 séjours y sont annuellement réalisés. Ses services d'urgences (adulte, pédiatrie, gynécologie) accueillent annuellement plus de 100 000 passages.
Le CHSF développe des programmes de recherche en lien avec l'université Paris Sud et le Génopole d'Evry.
Il pilote 4 instituts de formation. Plusieurs services sont universitaires.
La stratégie de l'établissement est organisée autour du Projet d'Etablissement 2024-2028 et du Projet Médical Partagé du GHT Sud IDF. L'établissement est certifié HAS. Le CHSF emploie environ 4 000 professionnels médicaux et non médicaux avec un budget de 430 M.

Le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) est un établissement de santé public (380 lits et places) implanté sur deux sites : la commune d'Arpajon pour les activités de court séjour, de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, de pédiatrie, d'urgences ; et la commune d'Égly pour les soins de suite, les soins palliatifs et les soins de longue durée.
Il comprend 166 lits de court séjour, 6 places de jour, 55 lits de soins de suite et 50 lits de longue durée.
C'est un établissement de proximité ; sa zone d'attraction couvre une population de 300 000 habitants et correspond à Arpajon et aux communes proches : Saint-Germain-lès-Arpajon, Brétigny-sur- Orge, Égly et Breuillet. Le CH d'Arpajon a une activité diversifiée comportant un pôle Urgences-SMUR- UHCD-USC-Anesthésie, un pôle mère-enfant autour d'une maternité réalisant 1400 accouchements par an ; un pôle médecine dont un hôpital de jour d'oncologie, l'établissement étant site associé pour les chimiothérapies, un pôle chirurgie en orthopédie, chirurgie digestive, gynécologie, urologie, ORL et stomatologie, un pôle gériatrie disposant d'équipes mobiles en gériatrie et soins palliatifs, ainsi que d'une unité de soins palliatifs, d'une USLD, d'un SSR, d'un hôpital de jour, d'un accueil de jour Alzheimer et d'un EHPAD, un laboratoire polyvalent, un service d'imagerie avec scanner, une pharmacie à usage intérieur. L'établissement est associé à de nombreux réseaux et filières de prise en charge des patients.
Le CHA emploie environ 800 professionnels médicaux et non médicaux avec un budget de 70 M.

Le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes (CHSE) est un établissement public de santé intercommunal et bi-site, issu de la fusion au 1er janvier 2011 des centres hospitaliers d'Etampes et de Dourdan.
D'une capacité théorique totale de 492 lits et places, les deux sites sont distants de 20 kilomètres et desservent un bassin d'attraction d'environ 185 000 habitants comprenant géographiquement le Sud-Essonne (soit 45% de la surface du département de l'Essonne), et débordant sur plusieurs bassins de vie limitrophes d'Eure-et-Loir, du Loiret et dans une moindre mesure des Yvelines.

Le CHSE propose des activités diversifiées de soins et d'hébergement à vocation de proximité et générale réparties sur ses deux sites d'Etampes et Dourdan : Urgences, plateau technique d'imagerie (radiologie conventionnelle, 1 IRM et 2 scanners) et de biologie médicale, médecine polyvalente et gériatrique, réanimation et soins intensifs polyvalents, chirurgie viscérale, digestive, orthopédique, urologique, gynécologique et ophtalmologique, maternité de niveau 2a et centre périnatal de proximité, pédiatrie, soins de suite et réadaptation polyvalents et gériatriques, unité de soins de longue durée et établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le site d'Etampes (300 lits et places), siège administratif, abrite les activités aigües les plus lourdes et contraignantes en termes d'organisation de la permanence des soins. Il comprend un service d'accueil des urgences avec UHTCD, un service de médecine polyvalente et spécialités, un service de médecine gériatrique aigüe, un service de chirurgie générale et spécialités en hospitalisation complète et ambulatoire, un bloc opératoire polyvalent (4 salles), la Maternité avec néonatalogie de type 2a, un plateau de soins critiques Réanimation-USIP, un vaste plateau central de consultations spécialisés et actes externes, un plateau d'imagerie avec radiologie conventionnelle, scanner et IRM, un site de laboratoire, et l'EHPAD du CHSE. Le CHSE réalise la permanence des soins en chirurgie viscérale et urologique en nuit profonde sur le site d'Etampes.

Le site de Dourdan (192 lits et places), labellisé hôpital de proximité depuis le 1er janvier 2022, propose une offre diversifiée composée d'un service d'urgences hospitalières avec UHCD, d'une activité d'hospitalisation complète de médecine adultes et pédiatrique, d'un service de chirurgie ambulatoire, d'une unité de soins intensifs polyvalents dérogatoires, du regroupement sur un seul site des activités de soins médicaux et de réadaptation polyvalents et gériatriques et de soins de longue durée du CHSE, d'un Centre Périnatal de Proximité, de consultations spécialisées médico-chirurgicales, et d'un plateau technique d'imagerie (imagerie conventionnelle et scanner) et de biologie médicale.

Le CHSE dispose d'un budget de 97 millions d'Euros, emploie 1 080 ETP médicaux et non médicaux et a réalisé 14 737 séjours d'hospitalisation en 2024.

De nombreuses collaborations sont engagées sur différentes filières médicales ou fonctions support. Les fonctions achat, SI et DIM sont organisées à l'échelle du GHT. Un COSTRAT, dont le directeur du CHSF assure la présidence, assure le pilotage stratégique du GHT.
Identification du poste
o Fonction et Localisation du Poste
- Service : Direction du Numérique en Santé et Cybersécurité
- Fonction : Chef(fe) de projet informatique GHT
- Grade : Ingénieur hospitalier Titulaire ou contractuel CDI
- Localisation : Poste basé sur le CHSF avec de nombreux déplacement à prévoir sur le GHT

o Position dans la structure
Rattachement hiérarchique :
- Directeur du SI GHT
Encadrement hiérarchique :
- Adjoint au directeur du GHT
- Responsable du pôle projets
Liaisons fonctionnelles :
- Les départements du numérique en santé et cybersécurité ;
- Les personnes intervenant au sein de l'ARS 91 ;
- Tous les services de l'établissement ;
- Praticiens, Chefs de Service, Cadres de santé ;
- GHT.

o Présentation du service
La Direction du Numérique en Santé et Cybersécurité est organisée en 4 départements répartis sur les deux sites hospitaliers :
- Opérations (Ingénierie et Architecture)
- Projets
- Ingénierie fonctionnelle
- Support Utilisateurs
La Direction est en charge pour le GHT de la stratégie de convergence et innovation des SI sur le GHT.

Dans ce cadre ses missions principales sont de :
- Définir un schéma directeur deconvergence du numérique de territoire ;
- Proposer une trajectoire de convergence à la fois sur les SI mais aussi organisationnelle à 5 -10 ans en tenant compte des phases transitoires de cohabitations.

- Temps de travail : Cadre au forfait conformément à la charte du temps de travail du CHSF Congés annuels = 25 jours et RTT = 19 jours Télétravail possible
Missions du poste
o Missions générales :
Sous la supervision du GHT IDF-S, rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à l'hôpital et en lien avec l'ARS-DD91 (agence régionale de santé délégation départementale 91), vous serez en charge d'aider au déploiement du numérique en santé dans les établissements de santé du GHT :
- En priorité les outils socles Mon Espace Santé, le Dossier Médical Partagé, la Messagerie sécurisée de santé, l'identité nationale de santé, Santélien ;
- Selon plan de charge et évolution de la mission les autres outils la télésanté, Via-Trajectoire, le ROR, l'ordonnance numérique ProSantéConnect, les solutions de cybersécurité.
- Mettre en place des processus organisationnels pour favoriser l'informatisation des services et ainsi mettre en uvre des actions au sein de l'hôpital au bénéfice des patients

Cette mission est menée en coordination avec les partenaires institutionnels (ARS-DD93 et Assurance maladie), les opérateurs de services numériques régionaux (GIP-SESAN), les chefs de projets GHT présents au CHSF et les cheffes de projets e-santé rattachés aux dispositifs d'appui à la coordination (DAC) du département.

o Missions détaillées (Maximum 20 éléments, si possible à organiser en catégories)
- Sensibiliser les professionnels de santé et le personnel administratif de l'hôpital aux outils du numérique en santé (Mon Espace Santé, le Dossier Médical Partagé, la Messagerie sécurisée de santé, l'INS, Santélien, la télésanté, Via-Trajectoire, le ROR, l'ordonnance numérique, ProSantéConnect, les solutions de cybersécurité)
- Organiser des sessions de formation, des démonstrations, des ateliers d'aide à la prise en main des outils, des webinaires et des mini-conférences pour aider à l'appropriation ces outils ;
- Utiliser la documentation et les outils de communication existants pour sensibiliser les professionnels de santé et patients de l'hôpital et/ou concevoir des outils pertinents adaptés à chaque typologie d'interlocuteurs ;
- Identifier, en lien avec les professionnels de l'hôpital, les parcours de soin prioritaires que les outils numériques peuvent servir ;
- Travailler les parcours de soin identifiés avec les acteurs de la ville et les acteurs de l'hôpital afin d'accompagner les changements de pratique et décloisonner les relations ville-hôpital en y intégrant les bénéfices du numérique ;
- Travailler les parcours de soin identifiés avec les acteurs du médico-social, avec l'appui des chefs de projet e-santé rattachés au DAC ;
- Organiser des groupes de travail sur les parcours patients au seins du GHT et définir des plans d'actions organisationnels pour favoriser l'accès aux informations médicales et administratives des patients afin de mettre en uvre des actions au sein de l'hôpital ;
- Travailler les différentes missions en relation avec les services de soin, la Direction de la communication, la Direction de la qualité, la Direction des systèmes d'information, la Direction de la formation, la Direction du parcours ville-hôpital et la Commission des usagers.

ACTIVITES DU POSTE (ACTIVITES DU METIER ADAPTEES AU SERVICE) :

Libellé activité Niveau requis
Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques pour mettre en uvre la stratégie d'achat du S.I.
- Maîtrisé
Coordination des acteurs du projet avec les différentes parties prenantes (MOA, MOE, AMOA, AMOE) - Maîtrisé
Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP Maîtrisé
Définition et gestion des environnements de développement / intégration ou pré-production / production - Maîtrisé
Définition, pilotage et communication sur le projet en cohérence avec le plan de conduite du changement (y compris le plan de communication et de formation) - Maîtrisé
Élaboration, gestion et réalisation du plan de tests techniques et fonctionnels, ainsi que des scénarios de reprise de données - Maîtrisé
Identification, étude et validation des impacts et risques (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet Maîtrisé
Planification, suivi, contrôle, arbitrage, implémentation et reporting sur l'avancée du projet SI - Maîtrisé
Mise en conformité avec les règles de la PSSI et du RGPD selon les consignes du RSSI Maîtrisé
Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés - Maîtrisé
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation sur le SI (guide de procédure, documents utilisateurs...) - Maîtrisé
Transmission des spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI au sein de la Production informatique (transfert de compétence) - Maîtrisé

o Risques professionnels :
- Cf. Document unique
Particularités de la fonction
o Compétences requises
- Bac +3 / 5

o Expériences professionnelles
- 5 années d'expériences professionnelles
- Expérience dans le domaine de la e-santé
- Connaissance du territoire

o Connaissances particulières (possibilité de formation pour acquérir ces connaissances)
Libellé savoir - Niveau requis
Architecture SI métier et fonctionnelle - Connaissances approfondies
Communication - Connaissances approfondies
Droit des données informatiques - Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales
Informatique, SI et veille technologique - Connaissances d'expert
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) - Connaissances opérationnelles
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques...) et de la conduite du changement - Connaissances d'expert
Organisation, métiers et fonctionnement de l'hôpital - Connaissances opérationnelles
Outils-Applications métier / logiciels nécessaires au fonctionnement métier et établissement - Connaissances opérationnelles
Recette projet - Connaissances d'expert
Sécurité informatique, sécurité SI - Connaissances approfondies

o Qualités professionnelles
- Sens de l'organisation, des responsabilités, rigueur et adaptation aux changements
- Avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse
- Être réactif
- Faire preuve d'aisance relationnelle
- Faire preuve de discrétion professionnelle et qualité d'écoute

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi