Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice Auprès du Président - Tj Cherbourg H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Cherbourg-en-Cotentin - 50
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 9 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Il concourt à la veille juridique de la chambre et au suivi de l'actualité de la jurisprudence sur le fond (construction, crédit, assurance) et sur la procédure (prescription notamment).

Sur certains contentieux à la fois techniques et récurrents (notamment construction et successions), il participe au travail de documentation et peut proposer des outils de rédaction. Il est associé à l'élaboration de pratiques de gestion de certains contentieux, notamment le contentieux des successions dans lequel interviennent plusieurs professionnels.

Il concourt également à la mise en oeuvre des dispositions relatives aux règlements amiables des litiges. Il peut dans ce cadre assister le magistrat chargé de l'audience de règlement amiable, ou participer plus généralement au travail de concertation avec les différents professionnels.

Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.

II - Description du poste

II - 1 : Le contentieux spécifique à traiter : (nature, champs du droit concernés, nature des dossiers, difficultés techniques des dossiers...)

L'attaché de justice sera affectéà la chambre civile du tribunal judiciaire et plus spécifiquement au contentieux civil général relevant de la procédure écrite dans des domaines variés et notamment du droit de la construction, de la responsabilité, des contrats ou des successions, mais également auprès du président de la chambre civile dans ses fonctions de de juge commis dans les contentieux de liquidation et de partage de successions et de régimes matrimoniaux pour le suivi de ces dossiers et la mise en oeuvre de la charte des bonnes pratiques.

II - 2 : Les volumes de contentieux concernés : (nombre de dossiers, description des stocks et des délais, objectifs de réduction des délais, apports et plus-values attendus du juriste assistant...)

Si le volume des stocks de la chambre civile est stable, il est néanmoins observé un vieillissement régulier des affaires en cours qui contribue à allonger les délais de traitement des procédures.

Dans le cadre d'un plan d'action visant à la fois à contenir le volume des affaires en stock et à traiter prioritairement les affaires les plus anciennes, le juriste assistant aura pour mission au sein de la chambre civile de préparer des projets de décisions et/ou des notes de recherche en fonction du niveau de technicité ou de difficulté du dossier (notamment dans les affaires impliquant de nombreuses parties).

Le profil recherché

Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées : droit civil et procédure civil et plus spécifiquement droit de la construction et de la responsabilité

Savoir-faire
- Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
Afficher la suite
- Sens du travail en équipe

Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Disponibilité notamment géographique
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi