Recrutement Ministère de l’Intérieur

Responsable Budgétaire au Pôle Fonctionnement - Sgami H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 12e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 9 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Au sein du BPGP, le pôle fonctionnement/SGAMI assure la fonction de responsable de budget opérationnel de programme (RBOP) pour une enveloppe d'environ 700 M€ en 2023. Il est en charge du pilotage des crédits hors titre 2 des deux BOP CPTR (fonctionnement courant des directions et services du SG dont l'immobilier) et CSGA (SGAMI hors IDF) et assure le rôle de responsable de programme secondaire pour le programme carte achat du programme 216.

En qualité de responsable budgétaire :
- « Responsable d'unité opérationnelle », vous effectuez dans CHORUS les activités suivantes :
* pilotage des unités opérationnelles (UO), programmation et suivi des crédits relevant du fonctionnement courant ;
* production de tous états et documents de synthèse utiles (restitutions, tableaux de bord).
- Vous participez à l'ensemble des travaux relatifs à l'exécution budgétaire du BOP CPTR « Politiques transversales » sur le périmètre des dépenses de fonctionnement courant. A ce titre, vous participez à la mise en oeuvre du dialogue de gestion avec les services et directions disposant de dotations de fonctionnement (préparation des arbitrages, notification et suivi des dotations) et administrez les bases de données permettant le recensement des dépenses mutualisées.
- Vous veillez à la production des états de consommation, aux recettes, ainsi qu'à la mise à jour et au respect des référentiels budgétaires et comptable. Vous apportez un appui méthodologique aux services soutenus et participez à la démarche d'optimisation des procédures financières.

En tant que responsable de programme secondaire sur le programme 216 de carte achat, vous gérez la mise en place des différents niveaux sur les cartes et l'association des marchés, ainsi que les demandes/suppression de carte d'achat. Vous animez le réseau des référents directionnels et supervisez le contrôle des dépenses en lien avec le BPOF.
Votre environnement professionnel :

· Activités du service

La direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d'expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l'exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en oeuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI).

Le profil recherché

Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en oeuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l'administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.

Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur - CPPI ».

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR) a en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage du réseau territorial des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour le ministère de l'intérieur.

Le bureau de la performance et de la gestion des programmes (BPGP) est responsable du pilotage du P216 (dépenses de personnel, de fonctionnement et d'investissement) et s'assure de la soutenabilité de la programmation et de la performance du programme.

· Composition et effectifs du service

Le BPGP est composé d'une équipe de 10 agents : 8 A, 1 B et 1 C. Vous exercez vos fonctions au sein du pôle en charge du pilotage des crédits de fonctionnement et des SGAMI.

· Liaisons hiérarchiques

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité de la cheffe de pôle, attachée principale d'administration de l'intérieur, ainsi que du chef de bureau, conseiller d'administration de l'intérieur, adjoint à la sous-directrice de la coordination et des ressources (SDCR).

· Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation au sein du bureau avec le pôle en charge des crédits hors titre 2 et le pôle qui assure le pilotage des crédits de titre 2. Vous entretenez des contacts réguliers avec l'ensemble des directions et services soutenus par le programme CPPI (en particulier en administration centrale), le service des affaires ministériel à la DEPAFI et les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire\_Mobilite\_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi