
Chargé de Coordination - Mairie de Roubaix H/F - Fonction publique Territoriale
- Roubaix - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein du Pôle Management des Ressources, la direction des affaires juridiques, assurances et courrier (DAJAC) contribue, à la diffusion de la culture juridique au sein des services et à la défense des intérêts juridiques et institutionnels de la collectivité dans les contentieux et litiges qui la mettent en cause. En outre, elle assure la gestion de l'ensemble des sinistres mettant en cause les agents dans l'exercice de leurs fonctions, ou les biens de la collectivité (immeubles, flotte automobile, expositions du musée). Enfin, la direction assure, par le biais de la cellule courrier, la gestion, le suivi et la sécurisation des courriers, entrants et sortants, ainsi que des sollicitations écrites des administrés roubaisiens.
Disposant de solides compétences administratives et bureautiques ainsi que d'une connaissance concrète du fonctionnement institutionnel des collectivités, le/la chargé/e de coordination contribue à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, d'organisation et de suivi de l'activité des services, à la mise en ½uvre des procédures internes et des outils de gestion, ainsi qu'à la préparation et à l'exécution du budget de la direction. En outre, il/elle apporte, auprès du service juridique, un appui administratif et rédactionnel dans la gestion des sinistres et dans le traitement des litiges.
Placé/e sous la responsabilité hiérarchique du directeur, le/la chargé/e de coordination est amené/e à travailler en lien direct avec l'ensemble des services de la ville de Roubaix (tous niveaux hiérarchiques), avec les élus et avec les partenaires de la Ville : opérateurs publics ou privés, auxiliaires de justice, juridictions, assurances...
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250524000008-charge-coordination-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
? Savoirs
* Connaissance des procédures et des circuits administratifs
* Création de gestion d'outils bureautiques complexes (tableaux de bord, saisie de sonnées)
* Gestion administrative et financière d'un service (suivi des contrats et factures, préparation et exécution budgétaire, suivi comptable)
* Conception et mise en place de procédures internes interservices (concertation, recueil des besoins, identification des problématiques, prise en compte d'une pluralité d'intérêts)
* Techniques rédactionnelles (courriers administratifs, rapports, actes contentieux, compte rendu de réunion...)
* Connaissance du cadre juridique applicable au fonctionnement de la Ville (fonctionnement institutionnel, règles de marchés publics et financements publiques...)
* Organisation territoriales des collectivités et des services de l'Etat (missions et compétences)
* Procédures juridiques et contentieuses
? Savoir faire
* Conception, suivi et mise à jour d'outils de gestion et de tableaux de bords Excel
* Comprendre et développer les enjeux juridiques et institutionnels liés à la conformité des procédures
* Capacités d'extraction, d'analyse et de synthèse des données
* Capacité à réguler des dysfonctionnements et à formuler des propositions argumentées auprès des directions
* Sens de la rigueur, de l'organisation et de l'autonomie
* Sens de la rigueur, de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
* Sens du travail en équipe et de la conduite de projet
* Capacité à argumenter et à convaincre tant à l'oral qu'à l'écrit
? Savoir être
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens de l'initiative et de la proposition
* Rigueur et polyvalence
* Capacité de travail en transversalité
* Disponibilité et implication