
Chargé·e de Formation H/F - Association Paroles de Femmes
- Gaillac - 81
- CDD
- Association Paroles de Femmes
Les missions du poste
Paroles de femmes est une association féministe membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui contribue à la lutte contre les violences de genre et qui oeuvre pour l'avènement d'une société égalitaire.
Paroles de femmes est un lieu d'accueil, d'écoute, de ressources. Nous accueillons les femmes et leurs enfants de manière inconditionnelle, et les soutenons dans leur chemin pour sortir des violences, de l'isolement... Dans les faits, nous accompagnons majoritairement des femmes victimes de violences conjugales, mais nous recevons aussi des femmes pour d'autres types de violences ou de problématiques.
Nous sommes une petite équipe pluridisciplinaire de 6 salariées et de bénévoles. L'association s'articule autour de plusieurs dispositifs : accueil de jour, suivis individuels d'écoute et d'accompagnement social, ateliers collectifs, soutien psychologique, l'accueil mère-enfants individuel et collectif, déploiement en ruralité, formation et sensibilisation professionnelle et grand public.
L'équipe salariée est composée de 2 co-responsables, 1 secrétaire, 2 intervenantes sociales, 1 psychologue.
LE POSTE
Nous souhaitons développer et structurer notre service formation : le professionnaliser, déterminer quelle place il peut prendre sur le secteur et évaluer le potentiel d'auto-financement qu'il peut représenter pour notre association.
La mission est cadrée dans le temps et a pour objectifs de :
- réaliser un diagnostic de territoire, une étude de marché et une analyse financière du service formation
- préparer la certification Qualiopi en se mettant en conformité avec les critères demandés
- Co-construire le catalogue de formation et participer à la conception des modules de formation
La mission est pensée en binôme avec une des co-responsables de l'association.
Comme toutes les membres de l'équipe, vous travaillerez en lien et sous contrôle du Conseil d'Administration et des co-responsables représentantes de l'employeur.
Nous cherchons une personne qui adhère aux valeurs et objectifs de l'Association et de la Fédération Nationale Solidarité Femmes à laquelle nous appartenons.
Poste en CDD à pourvoir à l'automne 2025 à Gaillac. C'est un poste à temps partiel, entre 50% et 70%, à définir ensemble. Télétravail possible. Salaire : 16€ / h BRUT + prime Segur. Vous pouvez être amené-e à travailler exceptionnellement le samedi.
POUR CANDIDATER :
Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation.
Pour la lettre de motivation, on vous propose entre autres de nous partager :
- Quelles ont été vos principales expériences de vie, de travail ou d'engagement dans un cadre collectif ? (équipes de travail, associations, projets collectifs...)
- Quelles ont été vos principales expériences en tant que formatrice, formateur dans un cadre Qualiopi notamment ?
- Comment vous vous sentez à l'idée de travailler dans une association féministe ? Que diriez-vous de votre rapport au féminisme et du lien que vous faites avec votre pratique professionnelle ?
- Quelles connaissances ou intérêts portez-vous au champ des violences faites aux femmes et à l'accompagnement des femmes ?
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Qualités rédactionnelles et de mise en forme, Maîtrise de la législation de la formation pro, Compétences dans la budgétisation d'une activité, Capacités de régulation de dynamiques de groupes, Capacité d'adaptation aux publics, Aisance avec les outils numériques, Aisance relationnelle, Connaissance du milieu associatif, Connaissance des violences faites aux femmes, Conception de dispositifs de formation
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.