Recrutement L'Industrie recrute

Stage Ingénieur Turbopompe - Développement d'Outils de Modélisation H/F - L'Industrie recrute

  • Nanterre - 92
  • Stage
  • L'Industrie recrute
Publié le 12 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sirius Space Services est une start-up française qui développe une gamme de lanceurs durables et réutilisables, dédiée au lancement de petits satellites, marché en forte croissance.

L'objectif du lanceur léger SIRIUS est de faire bénéficier les acteurs internationaux de l'industrie des nano, micro et minisatellites d'un placement en orbite rapide et précis de leurs produits.

Le lanceur SIRIUS se définit selon les caractéristiques suivantes :

· Economique : Baisse des coûts de production et de mise en orbite

· Fiabilité : Design simple et robuste. Conçu et fabriqué en respectant les normes de l'ECSS

· Durabilité : Réduction de l'empreinte carbone. Utilisation de bio-ergols

· Technologique : Fabrication additive métal, impression 3D

Sirius Space Services accélère son industrialisation en Île-De-France. Rejoignez une équipe dynamique qui développe un lanceur spatial innovant !

Ce stage portera sur le développement et la validation d'outils de modélisation pour les systèmes de flux secondaires des turbopompes de moteurs-fusées.

Ces systèmes secondaires sont essentiels pour garantir le bon comportement thermique et mécanique de la turbopompe dans des conditions de fonctionnement à haute pression et haute température.

L'objectif principal du stage est de créer et de mettre en oeuvre des modèles personnalisés à l'aide du logiciel de simulation AMESim, afin de mieux représenter le comportement hydraulique et thermique de certains composants du système secondaire. Ces modules personnalisés pourront être basés sur des corrélations analytiques simplifiées, des lois empiriques ou des principes physiques issus de la littérature scientifique. Python pourra également être utilisé pour le traitement des données, l'automatisation de la génération de modèles ou l'implémentation de modules complémentaires dans AMESim.

Les modèles développés durant le stage seront validés soit par comparaison avec des données de référence publiées (littérature scientifique), soit avec les résultats d'essais issus de campagnes expérimentales. Cette étape de validation est essentielle pour garantir la précision et l'utilisabilité des modèles lors de futures analyses de conception et de performance.

À terme, les outils et modèles produits durant ce stage pourraient être intégrés dans des simulations système plus larges, contribuant à des prévisions plus précises des débits de fuite, pertes de charge, transferts thermiques et comportements des composants en conditions réelles de fonctionnement moteur.

Au sein du département turbopompes, vos principales missions seront :

Étudier et comprendre l'architecture et le comportement physique des systèmes secondaires dans les turbopompes de fusées.

Développer des composants/modèles personnalisés sous AMESim ou Python pour simuler les phénomènes hydrauliques/thermiques.

Valider les modèles développés à partir de données issues de la littérature ou de résultats expérimentaux.

Rédiger une documentation détaillant la méthodologie, les hypothèses et les résultats obtenus afin d'assurer un suivi précis des tâches réalisées.

En préparation d'un diplôme d'ingénieur en Aéronautique & Spatial / Modélisation & Simulation multiphysique / Mécanique ou Énergétique.

Connaissance d'AMESim, de Python, notions de base sur les moteurs-fusées, capacité à documenter et à communiquer.

Anglais professionnel, esprit d'équipe, autonomie et curiosité seront essentiels.

Démarrage prévu en septembre ou octobre 2025.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier de H/F

  • Nanterre - 92
  • Intérim
  • Appel Médical
Publié le 27 août 2025
Je postule