
Directeur·trice de l'Ingénierie et de l'Innovation Régional·e H/F - AFPA
- Nantes - 44
- CDI
- AFPA
Les missions du poste
Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !Le Directeur Régional de l'Ingénierie et de l'Innovation pilote au niveau régional l'ingénierie et l'innovation en matière de formation, de certification et d'ingénierie de parcours, dont il est le garant et assure le pilotage de la production et de la performance de l'ensemble de ces services.
En fonction de l'organisation en région et de son profil, le Directeur Régional de l'Ingénierie et de l'Innovation pourra prendre en charge opérationnellement un des secteurs de son périmètre à savoir l'Ingénierie de formation ou l'Ingénierie de parcours.
Le Directeur Régional de l'Ingénierie et de l'Innovation manage une équipe. Il peut déléguer certaines de ses activités ou missions.
A ce titre, il :
- Conduit l'évolution et l'innovation des dispositifs de formation, de certification, et d'ingénierie de parcours,
- Pilote et garantit pour la région la mise en oeuvre des Missions Nationales de Service Public (MNSP) en s'appuyant sur l'ensemble des collaborateurs de la Direction de l'Ingénierie et de l'Innovation et des centres,
- Pilote pour la région l'amélioration de leur fonctionnement et le développement d'activités nouvelles et innovantes, et en garantit leur performance,
- Organise et pilote l'exploitation pour garantir avec les Directeurs de centre la réalisation du chiffre d'affaires commandé, optimiser la production et la performance et assurer la satisfaction des clients,
- Met en place les outils nécessaires à l'ingénierie de réponses,
- Garantit pour la région en lien avec les centres la mise en oeuvre et le respect des règles de certification,
- Accompagne les Directeurs de centre pour garantir la conformité aux normes, à la réglementation, au respect des cahiers des charges, à la traçabilité des services rendus et au niveau de qualité de service attendu,
- Définit et pilote avec les responsables métiers nationaux et les responsables de proximité l'accompagnement des compétences des formateurs, des ingénieurs de formations en région, des conseillers et consultants transition, des conseillers en formation.
Le profil recherché
Master ou niveau II en ingénierie pédagogique et numérique, ingénierie de formation, pratiques et ingénierie de parcours.
Interne : Expérience réussie dans des responsabilités, domaines, champs de compétences couvrant tout ou partie de ceux décrits dans cette fiche.
Externe : Expérience de 3 à 5 ans dont au moins 3 années en pilotage de gestion de production de services.