Recrutement MSA Berry Touraine

Infirmier en Santé Sécurité au Travail - Tours H/F - MSA Berry Touraine

  • Tours - 37
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • MSA Berry Touraine
Publié le 12 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public.

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France et prend en charge la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et de ses ayants droit : non salariés (exploitants, employeurs de main-d'oeuvre) et salariés (d'exploitation, d'entreprises coopératives agricoles et d'organismes professionnels agricoles).

Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale.

La MSA Berry-Touraine protège l'ensemble de la population du monde agricole des départements de l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37) et le Loir-et-Cher (41). C'est une entreprise dynamique fondée sur des valeurs de Solidarité, Responsabilité et de Démocratie qui compte plus de 350 collaborateurs.

Dans ce contexte, la MSA Berry-Touraine recrute en CDI sur Tours, à compter du 01/10/2025, un Infirmier - H/F - qui apportera sa contribution au service Santé Sécurité au Travail et viendra compléter l'équipe médicale pluridisciplinaire composée de Médecins du travail, d'Infirmiers, de Conseillers en prévention et Techniciens administratifs.CDI à pourvoir au 01/10/2025 - Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) à adresser dans les meilleurs délais et au plus tard le 29/08/2025

MISSIONS PRINCIPALES
- Réaliser les visites d'information et de prévention dans le respect du protocole écrit défini par le médecin du travail référent et les examens complémentaires et la biométrie.
- Donner des conseils individualisés à chaque salarié en matière de prévention des risques professionnels et de prévention santé.
- Rendre compte au médecin du travail référent de toutes les anomalies en lien avec le travail ou pouvant générer un handicap au travail et s'assure qu'il bénéficie du suivi adapté.
- Mener des actions en milieu de travail sur délégation du médecin référent.
- Assister sous autorisation du médecin du travail référent et en cas d'empêchement de ce dernier, aux instances représentatives tel que prévu par les textes et à d'autres réunions dans les entreprises.
- Assurer la gestion informatique des données relatives à l'état de santé et à la situation du travailleur.
- Participer à la tenue du dossier médical de santé au travail et initier son ouverture le cas échéant.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
- Salaire : 33 162 € (brut annuel sur 13 mois - primes incluses). A ce salaire peut s'ajouter un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge.
- Prime de délégation (pour visites et examens spécifiques) prévue par la Convention Collective du personnel des MSA jusqu'à 50 points mensuellement une fois les compétences acquises, soit jusqu'à 500 € (brut mensuel sur 12 mois).
- Prime d'intéressement versée chaque année en mai.
- Participation de l'employeur aux tickets restaurant, à une assurance complémentaire santé, aux abonnements de transport en commun.
- Plan d'Épargne Entreprise (PEE) et un Plan d'Épargne Retraite (PER).
- Temps de travail : forfait jours du lundi au vendredi.
- Possibilité de télétravail prévue par l'accord d'entreprise sous réserve de l'autonomie et des contraintes du service.
- Accès aux prestations et activités du CSE selon le règlement en vigueur.

EXIGENCES OU CONTRAINTES PARTICULIERES
- Attestation d'inscription au Conseil de l'Ordre des infirmiers doit être fournie avant toute prise de fonction.
- Disponibilité et adaptation des horaires aux impératifs de la mission.
- Déplacements fréquents à prévoir.
- Permis B obligatoire.

CONTACT

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Docteur Emmanuel ANGOT, Médecin du travail chef de service Santé Sécurité au Travail par mail : (Ne pas utiliser ce mail pour adresser votre candidature).

Le profil recherché

- Diplôme d'Etat d'infirmier ou avoir l'autorisation d'exercer sans limitation dans les conditions prévues par le code de la santé publique.
- Formation qualifiante en santé au travail ou à suivre au sein de l'INMA de Tours.
- Respecter du secret professionnel.
- Compétences professionnelles du type sauveteur secouriste ou prévention des risques liés à l'activité physique appréciées.
- Compétences informatiques.
- Esprit d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi