
Chargé·e de Mission Auprès des Chefs de Juridiction du Tribunal Judiciaire de Bastia H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bastia - 2B
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Les cabinets de la présidence et du procureur comprennent chacun un poste de secrétaire, les premiers vice-présidents et procureure adjointe du tribunal sont susceptibles d'assurer la suppléance du président et du procureur lorsqu'ils sont empêchés.
Placé sous l'autorité directe du président et du procureur de la République, la chef de cabinet les assiste dans leurs missions de direction et d'administration de la juridiction. La répartition de l'activité est fonction des impératifs organisationnels et calendaires.
Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels, le chargé de mission est, dans le cadre des projets qui lui sont confiés, l'interlocuteur du personnel du ministère de la Justice et des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire, il assiste aux réunions et rédige le cas échéant les comptes-rendus.
Chargé d'assister le président et le procureur dans leurs prérogatives de chefs de juridiction et de chefs de service, il conduit les projets transversaux de la juridiction et favorise la communication interne entre les services. Ses missions sont, en étroite collaboration avec les secrétariats et sans exhaustivité, les suivantes :
- Assistance à l'organisation des services juridictionnels et coordination entre les services
- Préparation et suivi des assemblées générales et des commissions restreintes
- Assistance à la préparation et au suivi du dialogue de gestion et de la performance, en lien avec la direction de greffe
- Soutien des cabinets dans l'organisation des audiences solennelles et autres événements de relation publique
- Contribution aux actions de communication et de promotion des actions du tribunal judiciaire, en liaison avec les partenaires locaux
- Assistance, organisation et représentation du président ou du procureur pour des réunions internes au tribunal judiciaire, avec d'autres institutions judiciaires ou inter-administrations
- Suivi du secrétariat et de l'agenda du président et du procureur
- Suivi des officiers de police judiciaire et des professions règlementées
- Rédaction de notes ou rapports de synthèse et de comptes-rendus
- Toute autre mission confiée par les chefs de juridiction.
Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer une expertise technique de haut niveau, un savoir-être incluant notamment une écoute, une discrétion et une appropriation des besoins de la juridiction et des partenaires de l'institution judiciaire.
Le profil recherché
Les fonctions d'attaché de justice pourront être confiées à des fonctionnaires ou à des agents contractuels.
Les attachés de justice recrutés en qualité de fonctionnaire doivent relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L411-2 du Code Général de la Fonction Publique. Au regard des missions confiées et du niveau d'expertise attendu, les agents recrutés en qualité de fonctionnaire doivent appartenir à un corps de niveau équivalent à celui des attachés d'administration de l'Etat.
Afficher la suite
Les fonctionnaires seront recrutés dans le cadre d'un détachement sur contrat avec une rémunération comprise entre 28000 et 32000 Euros.
Les agents contractuels devront être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures.
L'accès à l'emploi d'attaché de justice est limité aux seules personnes de nationalité française conformément à l'article 3-1 du décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.