
Secrétaire Général Adjoint de la Sous-Préfecture de Romorantin-Lanthenay H/F - Fonction publique de l'État
- Romorantin-Lanthenay - 41
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Il/elle assure une mission d'encadrement des services de la sous-préfecture, en collaboration avec la secrétaire générale. Il/elle contribue à la préparation des dossiers du sous-préfet, participe au suivi du courrier réservé et des dossiers signalés ainsi que ceux relatifs à la gestion de la maison de l'État.
Il/elle assurera plus spécifiquement le suivi des projets de territoires (dotations et dispositifs contractuels) dans l'objectif de renforcer durablement l'accompagnement des collectivités. Il/elle aura vocation à appuyer directement le sous-préfet dans la mise en oeuvre de sa mission départementale «Gens du voyage» et assurera le suivi des dossiers relatifs à la politique de la ville, en lien avec l'ensemble des acteurs institutionnels.
Il/elle sera amené(e) à présider les commissions d'arrondissement dans le cadre du suivi des établissements recevant du public (ERP) de l'arrondissement.
Le/la secrétaire général(e) adjoint(e) supplée la secrétaire générale en son absence et peut être amené(e) à représenter le sous-préfet à l'extérieur à l'occasion de réunions.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-préfecture est composée de deux pôles :
- Un "pôle réglementation et relations avec les usagers" comprenant un ensemble de missions réglementaires (accueil des usagers; traitement du courrier ; déclaration des manifestations sportives sur la voie publique ; affaires funéraires; affaires électorales; duplicata des permis de chasse; greffes des associations des arrondissements de Blois et Romorantin-Lanthenay; secrétariat des commissions d'arrondissement de sécurité des ERP ; police des débits de boisson ; expulsions locatives ; préparation et sécurisation des grands événements)
- Un "pôle ingénierie territoriale et développement économique" comprenant le suivi des dossiers économiques, les dotations de l'État, le suivi des dispositifs contractuels (Action coeur de Ville, Petites Villes de Demain, Contrats de relance et de transition écologique), et le conseil auprès des élus.
Composition et effectifs du service
10 agents : Sous-préfet, 2 A, 2 B, 5 C dont deux personnels techniques (chauffeur du sous-préfet et agent de résidence).
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire générale, sous-préfet
Liaisons fonctionnelles
Élus et leurs services, ensemble des services déconcentrés de l'État, forces de sécurité et de secours
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
- Savoir gérer un projet / niveau pratique / requis
Savoir-être :
- Savoir communiquer / niveau pratique / requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Ce poste met en avant des qualités d'autonomie, de gestion et de prise de responsabilités qui permettent d'accéder à des diverses fonctions transversales.
Durée attendue sur le poste : 3 ans