
Neuropsychologue pour l'EHPAD Usld Hj Smr et Consultations Mémoire H/F - Fédération Hospitalière de France
- Aubagne - 13
- CDI
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif Psychologue Neuropsychologue H/F à 100%
EHPAD - USLD Consultation mémoire HJ SMR
PRESENTATION DE l'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier d'Aubagne est un établissement de santé public situé au Sud-est du département des Bouches-du-Rhône entre la mer et les collines. Proche de Marseille, Aix-en-Provence et la Ciotat, l'établissement bénéficie d'une localisation excentrée des grands centres villes tout en étant facilement accessibles en transport en commun.
L'établissement dispose d'une capacité de 381 lits et places proposant une offre complète MCO/SSR/USLD/Médico-sociale, Il compte 1000 agents dont 120 médecins.
Les services de soins sont répartis en cinq pôles :
Pôle urgences médecine
Pôle gérontologie
Pôle Femmes-Parents-Enfants
Pôle CARC (Chirurgie, Soins critiques et consultations)
Pôle médicotechniquePRESENTATION DES SERVICES
La Maison du Parc est composée de :
L'EHPAD d'une capacité de 30 places : accueil des personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique.
L'USLD d'une capacité de 30 lits : accueil des personnes âgées en perte majeure d'autonomie, dont l'état nécessite une aide importante en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne ainsi qu'une surveillance médicale constante.
L'hôpital de jour SMR d'une capacité d'accueil de 8 places, est une unité extra - hospitalière située sur le site de la Maison du parc.
L'équipe est pluridisciplinaire et propose des hospitalisations en journée en fonction du besoin et du projet d'accompagnement thérapeutique personnalisé du patient pour tendre vers l'autonomie.
Les objectifs sont : dépister les fragilités des personnes âgées, les accompagner pour le maintien dans leur environnement dans des conditions les plus favorables.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Le/La Neuropsychologue est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Ressources humaines et l'autorité fonctionnelle du médecin du service ou de l'équipe médicale.
MISSIONS PRINCIPALES
Pratique une évaluation de l'ensemble des fonctions cognitives de la personne dans sa globalité psychique.
Approche transdisciplinaire (clinique et psychopathologie, somatique, sociale).
Réflexion clinique (dynamique psychique, besoins, ressources du patient, ajustement thérapeutique).
Collaboration avec les équipes soignantes et médecins dans la démarche diagnostique, l'équipe de Psychiatrie et l'équipe du Service social.
Rencontre des familles, il/elle aide les familles à mieux comprendre les situations, à appréhender les diagnostics, apporte un espace de paroles, des conseils psycho-éducatifs et assure leur suivi. Il/Elle travaille avec eux et suit l'évolution de leurs processus d'acceptation du handicap ou de deuil.
Apporte son expérience spécifique en matière de prise en compte de la douleur, contribue au développement et à l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur, notamment celle provoquée par les soins.
COMPETENCES ET CAPACITES ACQUISES ET/OU ATTENDUES
Diplôme : Master 2 psychologie. Spécialité psychologie du développement ou neuropsychologie
Compétences et Aptitudes acquises et/ou à acquérir :
Disponibilité et adaptabilité
Sens du relationnel et du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Discrétion professionnelle et gestion des émotions
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice
Modalités de temps de travail :
o Poste à temps plein, repos fixes
o Horaires 9h/16h30
o RTT au forfait
o Planification annuelle des congés, en lien avec l'encadrement.
Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités médicales