Recrutement Rhizome

Chef de Projet Biomatériaux H/F - Rhizome

  • Concarneau - 29
  • CDD
  • Rhizome
Publié le 13 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

ORTHONGEL est l'organisation française des producteurs de thon congelé et surgelé. Elle représente depuis 1973 les armements thoniers tropicaux français dans de nombreuses instances nationales et internationales et contribue à la gestion durable de la pêche thonière tropicale à la senne.

La flottille des deux armements adhérents d'ORTHONGEL regroupe actuellement 13 navires opérant dans les océans Atlantique et Indien, où ils pratiquent la pêche hauturière à la senne tournante, adaptée à la capture des grands bancs de thons tropicaux. Fortement encadrée par la réglementation, la pêcherie constitue un maillon essentiel de l'approvisionnement en thons, tout en jouant un rôle économique majeur.

En ligne avec les obligations réglementaires et les plus hauts standards de certifications internationales (MSC, ISSF, etc.), notre organisation de producteurs pêcheurs est engagée depuis plus de 10 ans dans la réduction concrète de l'impact environnemental des activités des thoniers senneurs français en haute mer.

Pour accélérer et accentuer en plus cet axe stratégique d'avenir, les armateurs et pêcheurs adhérents à Orthongel recherchent de nouvelles compétences pour intensifier les évolutions et innovations sur l'enjeu de biodégradabilité des engins de pêche. Dans ce cadre, nous recrutons un(e) Chef(fe) de projet - Biomatériaux pour piloter cette démarche, en lien avec les acteurs de la filière, les fournisseurs et les instances scientifiques et réglementaires, à l'échelle nationale et internationale.

Il s'agit pour cette nouvelle compétence intégrée d'accompagner concrètement les armements et les pêcheurs dans la transition vers des engins de pêche toujours plus durables, performants, économiquement viables et conformes aux normes les plus élevées.Sous l'autorité du Directeur d'Orthongel, le candidat aura pour rôle de coordonner, piloter et accompagner la transition vers les dispositifs de pêche biodégradables, notamment à travers les activités suivantes :
- Maîtrise d'oeuvre de la transition vers les dispositifs de pêche biodégradables, en lien avec les calendriers fixés par les ORGP.
- Assistance technique aux armements de pêche pour l'identification, l'expérimentation et l'adoption de matériaux biodégradables conformes aux exigences environnementales, techniques et économiques.
- Recherche et analyse de fournisseurs, incluant l'identification et le démarchage d'acteurs industriels ainsi que l'évaluation de la pertinence, des coûts et de la disponibilité des matériaux biodégradables utilisables en milieu marin.
- Suivi et reporting des expérimentations et déploiements auprès des armements, en coordination avec les partenaires institutionnels et scientifiques.
- Veille technologique, scientifique et réglementaire sur les matériaux et innovations liés aux dispositifs de pêche biodégradables, en lien avec les travaux européens et internationaux, avec une capacité à intégrer ces avancées dans les orientations opérationnelles.
- Appui à la rédaction de guides techniques et de protocoles pour la fabrication, l'utilisation et le suivi des dispositifs de pêche biodégradables, à destination des armements et des partenaires.
- Participation aux réunions techniques et groupes de travail nationaux et internationaux sur les dispositifs de pêche biodégradables.
- Organisation et animation d'événements et workshops multi-acteurs (capitaines, compagnies de pêche, fournisseurs de matériel, scientifiques), afin de favoriser le partage d'expériences et de bonnes pratiques concernant les dispositifs de pêche biodégradables et leur mise en oeuvre.

Le profil recherché

Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :
- Formation supérieure dans un domaine lié aux matériaux, à l'ingénierie maritime et/ou environnementale.
- Expérience dans le domaine des matériaux biodégradables, de l'innovation ou de la gestion de projets techniques.
- Expérience du pilotage de projets de bout en bout, avec des équipes pluridisciplinaires
- Curiosité technique, aisance relationnelle, et capacité à échanger avec des interlocuteurs variés
- Appétence pour le milieu maritime. Une connaissance du secteur de la pêche serait appréciable, mais non indispensable.
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation, appétence à aller sur le terrain
- Bonnes capacités de communication, coordination et animation d'acteurs multiples, sens de la diplomatie et de la négociation.
- Bonne capacité de rédaction.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.