
Contrôleur National - Snlfe H/F - Lasecurecrute.fr
- Roubaix - 59
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DU NORD
Dans le cadre de ses missions, la CNAF met en oeuvre un plan de contrôle visant à détecter et prévenir la fraude qui s'appuie notamment sur l'expertise et l'action de 700 contrôleurs allocataires, répartis au sein des Caf, en charge du contrôle et de la lutte contre la fraude.
Un service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE) a été créé en 2021 afin de mieux lutter contre les phénomènes de fraude à enjeux (fraudes en réseau, usurpations d'identités, fraudes aux RIB, etc.).Ce service est réparti dans 6 CAF du réseau : la CAF de la Gironde, la CAF du Nord, la CAF du Var, la CAF du Bas-Rhin, la CAF de Seine-et-Marne et la CAF de la Réunion.
En rejoignant le SNLFE, vous intégrez une unité spécialisée de contrôleurs nationaux et de managers qui testent et développent des modes d'exploration, d'investigation et de traitement des situations de fraude complexe. Vous mettez ainsi votre expertise au profit du réseau de 101 CAF à travers la conception de modes opératoires inédits.
Vous assurez cette mission dans un environnement innovant tant dans le domaine partenarial que dans l'usage d'outils et de méthodes de traitement novatrices (BigData). Vous contribuez à cet égard au développement de contrôles nationaux interbranches en relation avec de nombreux partenaires institutionnels.
Le SNLFE est rattaché au département de la prévention, des contrôles et de la lutte contre la fraude de la CNAF, en charge du pilotage de l'activité de contrôle des situations des allocataires, de lutte contre la fraude, et de prévention des indus.
La CNAF recherche un(e) contrôleur(se) spécialisé(e) au sein de l'unité de la Caf du Nord (H/F) pour un CDI, niveau 6, de la convention collective nationale, sur l'agence de Roubaix.
Ce poste est à pourvoir à compter du 26/11/2025 ou début janvier 2026 en fonction de votre profil.
- Envie de faire partie d'une équipe qui participe au renforcement de la lutte contre la fraude à enjeux ?
- Déjà sensibilisé à la notion de « fraude à enjeux », vous avez eu l'occasion de participer à des missions pour repérer et prévenir des systèmes de détournement ?
- Vous vous projetez facilement dans des missions de contrôle, d'analyse, de détection et de prévention des fraudes ?
Si vous répondez oui à ces questions, ce poste est fait pour vous !
Description du poste
Vous aurez pour missions/activités principales de :
- Prévenir les schémas de fraudes organisées en renforçant les actions de coopération partenariales (interne CNAF, interbranches et externe)
- Détecter et modéliser, à l'appui de modes opératoires, des cibles de fraudes à enjeux mises à la disposition de l'ensemble du réseau des CAF
- Mener des investigations complexes pour déceler les failles du système déclaratif et «éradiquer les risques de fraude» en réalisant des contrôles sur pièces et sur place.
- Dissuader les fraudeurs en concourant à la judiciarisation des affaires de fraudes organisées aux fins d'obtenir des condamnations pénales et la restauration du préjudice des victimes
Profil recherché
Vos compétences
Une expérience en matière de lutte contre la fraude sera fortement appréciée.
Vous savez faire preuve d'un raisonnement logique et méthodique pour mener des investigations complexes qui nécessitent une analyse rigoureuse permettant de déceler les failles du système déclaratif afin d'anticiper les risques de fraude.
Vous faîtes preuve d'autonomie, de réactivité et possédez l'esprit d'initiative.
Vous appréciez le travail en équipe : souvent en distanciel, avec les collaborateurs directs et le réseau.
Vous adaptez votre posture et votre communication en fonction des interlocuteurs.
Vous possédez des capacités rédactionnelles et une aptitude à la communication interne et externe.
Vous avez connaissance des principes fondamentaux et des valeurs de service public.
Vous possédez des compétences numériques : navigation web et mobile, outils bureautiques, utilisation d'applications digitales.
Votre formation
Pour exercer cet emploi, il est nécessaire de détenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Contrôleur de situations individuelles", ainsi que les habilitations associées (agrément et assermentation).
Pour autant si vous ne possédez pas encore ces éléments, vous suivrez une formation nationale à partir de janvier 2026, à raison d'une semaine par mois pendant environ 6 mois, qui alternera cours théoriques et immersion terrain en CAF.
Selon votre profil professionnel, une formation complémentaire à l'univers "Prestations" pourra également être requise. Celle-ci se déroulera pendant 3 semaines à partir du 26 novembre 2025.
La réussite à l'examen et l'obtention de la certification sont un prérequis à l'exercice du poste.
Permis B nécessaire, déplacements longue distance à prévoir.
Informations complémentaires
Etapes de recrutement :
La sélection se fera en 4 étapes
Étape 1 : Faîtes votre CV et votre lettre de motivation !
Nous attendons avec impatience votre CV et votre lettre de motivation. Faîtes-nous part de votre envie de rejoindre notre organisme, motivez votre intérêt au poste, il est important pour nous de mieux vous connaitre au travers de votre CV et votre lettre de motivation (indispensable pour l'étude de votre candidature).
Étape 2 : Passez un test écrit !
Si votre CV et votre lettre de motivation ont convaincu, vous serez convié(e) à une épreuve écrite de type «étude de cas» le 22 septembre 2025 en présentiel sur l'agence de Lille.
Étape 3 : Participez à un entretien collectif !
Si vous réussissez le test écrit, vous serez convié(e) à un entretien collectif, en visio, le 03 octobre.
Vous aurez besoin d'un casque-micro/kit main libre, d'une webcam et Internet.
Étape 4 : Passez un entretien !
Si l'entretien collectif est un succès, vous serez convié(e) à un entretien, avec le responsable du service, la responsable nationale du SNLFE et une gestionnaire emplois et carrières, le 10 octobre 2025 sur l'agence de Lille.
Au plaisir de vous rencontrer !
Informations complémentaires :
- Rémunération annuelle brute minimum (dont primes vacances et gratification annuelle) : Niveau 6 : 36753€ + Prime d'intéressement annuelle
- Contrat au choix par le(la) candidat(e) : 36h ou 39h qui donne droit à des jours de RTT proratisés en fonction du temps de travail et de présence (pour un 39h : 27 jours de congés et 20 jours de RTT maximum)
- Possibilité d'accéder à des formations professionnelles
- Horaires flexibles (amplitude horaire de 7h à 18h30 avec des plages fixes entre 9h30 et 11h30 puis entre 14h et 15h30)
- Carte déjeuner (11,52€ par jour travaillé, prise en charge à 60% par l'employeur)
- Remboursement des frais de transport en commun domicile/travail à hauteur de 75%
- Mise en place du Forfait de Mobilité Durable (sous conditions)
- Possibilité de bénéficier des oeuvres sociales proposées par le CSE (chèques vacances, voyages...)
- Prime de crèche pour aider à la garde des enfants (sous conditions)
- Possibilité d'une complémentaire santé avec une participation de l'employeur
- Un plan d'épargne entreprise
Roubaix :
Une agence avec des locaux agréables, située à 300m du centre-ville (plusieurs restaurants prenant la carte déjeuner), de la station de métro Eurotéléport, du tramway, ainsi que de nombreuses lignes de bus.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !