Recrutement Fonction publique Territoriale

Géotechnicien - Eprcf33 H/F - Fonction publique Territoriale

  • Croignon - 33
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 14 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le syndicat intercommunal EPRCF33 a été créé par arrêté préfectoral début 2019. Conformément à ses statuts, il a pour principale mission d'assurer la prévention des risques de mouvements de terrain liés au carrières souterraines et aux falaises à l'intérieur du périmètre de ses communes adhérentes en Gironde. Le syndicat est actuellement composé de 33 communes réparties entre les secteurs du Saint-Emilionnais, de l'Entre-deux-Mers, des bords de Garonne, du Fronsadais et du Bourgeais et il est susceptible de continuer à se développer sur le département de la Gironde.
Ses 3 agents techniques interviennent à la demande des communes elles-mêmes, ou bien des particuliers et des entreprises résidant dans ces communes pour réaliser des relevés topographiques des carrières souterraines et des falaises et des diagnostics géotechniques, pour évaluer les risques de mouvements de terrain associés et proposer des solutions de prévention adaptées. Il est également sollicité par les services instructeurs des demandes d'urbanisme pour rendre un avis consultatif sur la faisabilité de la réalisation de certains projets de construction ou d'aménagement, notamment dans les secteurs soumis à un Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain (PPRMT) ou à un Porter à Connaissance (P.A.C). Le syndicat dispose d'outils modernes et performants pour réaliser ces missions (scanner 3D dynamique, station totale, GPS haute précision, etc.)
Lorsque des études géotechniques approfondies ou bien lorsque des travaux de consolidation sont jugés nécessaires pour sécuriser les carrières et falaises, le syndicat met alors en relation les propriétaires concernés avec les sociétés compétentes (bureaux d'études et société de travaux spéciaux) et les aide à sélectionner les propositions techniques et les devis les plus pertinents. Il aide également les propriétaires et les communes concernées par des risques graves à bénéficier des subventions du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs pour financer une partie des études et des travaux. Le syndicat est, à ce titre, en relation régulière avec les services préfectoraux ainsi qu'avec le service départemental des carrières avec lequel il collabore étroitement.
A l'échelle nationale, le syndicat est impliqué dans un programme de recherche scientifique coordonné par l'INERIS au sujet des effondrements des mines et carrières souterraines. Il participe notamment à la création et à l'interprétation d'une base de données relative aux anciennes carrières qui a pour objectif d'améliorer la compréhension des facteurs étant à l'origine des effondrements. Il participe également à l'amélioration du guide méthodologique national relatif à l'élaboration des Plan de Prévention des Risques liés aux cavités souterraines abandonnées.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o033250811000574-geotechnicien?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Diplôme d'ingénieur et/ou de Master 2 dans le domaine de la géologie/géotechnique (mécanique des sols, mécanique des roches, géologie de l'ingénieur),
- Si possible une expérience dans le diagnostic de stabilité des mines/carrières souterraines et/ou dans la rédaction de rapport d'étude géotechnique (G1, G2 et G5 notamment),
- Connaissances générales en topographie,
- Connaissances scientifiques en résistance des matériaux,
- Connaissances scientifiques en mécanique des milieux continus.
- Utilisation des systèmes d'information géographique (QGIS, ARCGIS),
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Aisance orale pour des prises de parole publiques pour la restitution synthétique des études,
- Bonne capacité de gestion et d'organisation,
- Condition physique et psychologique compatible avec un travail de terrain en conditions parfois difficiles (travail sous terre avec de faibles hauteurs sous plafond, transport de matériels de mesure relativement lourds, descente sécurisée dans des puits étroits mesurant plusieurs dizaines de mètres de profondeur).

Postuler sur le site du recruteur