Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Responsable de la Mission de Valorisation Scientifique et Culturelle H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Roubaix - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 14 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du directeur adjoint, le responsable de la Mission de valorisation scientifique et culturelle pilote les projets de valorisation et d'événements culturels programmés par l'institution. Il est assisté par des agents contractuels affectés à la mission sur des missions temporaires liées aux projets.

Valorisation scientifique et culturelle :
En collaboration étroite avec la direction et en lien avec les autres départements, il propose, planifie, développe et coordonne les projets d'animation et les manifestations scientifiques et culturelles produites par les ANMT à l'attention du grand public ou de publics spécialisés (ex : journées d'études, lectures d'archives, conférences, projections, visites, publications, etc.). Il pilote les projets d'exposition (produites ou accueillies). Il coordonne les relations avec les partenaires des ANMT, notamment pour les manifestations accueillies. Il prépare le Comité de valorisation. Il contribue personnellement aux actions de valorisation à travers des visites guidées du bâtiment et des expositions, rédaction de contenus pour les publications, recherche et sélection d'archives pour les expositions, etc.

Diffusion et rayonnement :
En lien avec le responsable du système d'information archivistique, il assure l'administration de la partie institutionnelle du site Internet des ANMT et est en charge de son enrichissement (pages d'actualité, dossiers du mois, expositions virtuelles, développement de l'offre en ligne) ;
Il fait vivre les outils de communication de l'établissement (lettre d'information, réseaux sociaux...) ;
Il assure les relations avec les médias en liaison avec la direction.

Autres missions :
Membre du Comité scientifique et d'encadrement (composé de la direction et des autres responsables de département et de mission), il participe au Comité des entrées et contribue aux réflexions sur les orientations stratégiques de l'institution dans le cadre du nouveau Projet scientifique, culturel et éducatif des ANMT 2026-2030. Il assure également la programmation et le suivi budgétaire des activités de son service, en lien avec le Secrétariat général.
Il assure par roulement des permanences de présidence de salle.

Le profil recherché

Doté d'une expérience en tant que chef de projet dans le domaine culturel, le candidat dispose d'une solide formation en histoire et en médiation culturelle et d'un attrait fort pour la communication et la vulgarisation historique. Il connait les missions et spécificités d'un service public d'archives. Un sens du service public, une aisance relationnelle et un goût prononcé pour la relation au public, la transmission et la valorisation des archives et du patrimoine documentaire sont également des atouts majeurs pour ce poste.
Il devra également démontrer des compétences solides en animation d'équipe et en organisation du travail. Les activités de valorisation se déroulent souvent dans des délais restreints et avec des ressources limitées, ce qui demande au responsable une capacité d'anticipation et une gestion proactive. Il est essentiel pour cette fonction de savoir élaborer et suivre un rétroplanning, permettant de coordonner efficacement les différentes actions et partenaires et de s'adapter aux contraintes du service.
Le candidat sera également amené à travailler en synergie avec les départements en charge de l'action éducative, de la collecte et de la gestion informatisée des archives, qui fournissent les ressources archivistiques à valoriser, et le secrétariat général en charge de la coordination de la politique évènementielle du service. Il doit donc démontrer un très bon sens du travail en équipe.
Compétences techniques :
Connaissance des réglementations et des procédures sur la communication et la réutilisation des archives en fonction des modalités d'entrée des fonds ; connaissances sur le droit de la propriété littéraire et artistique, les droits des usagers, la déontologie des archives et du service public (maîtrise) ;
Connaissances dans les domaines scientifiques en relation avec les fonds conservés aux ANMT (histoire économique et sociale, histoire technique) (pratique ou plus) ;
Connaissance générale des procédures administratives (pratique).
Savoir-faire :
Très bonne capacité d'expression à l'écrit et à l'oral (expert) ;
Savoir conduire un projet (maîtrise) ;
Savoir gérer les relations avec le public et des prestataires (maîtrise) ;
Savoir évaluer une situation de terrain et proposer des solutions (maîtrise) ;
Savoir prendre des initiatives, se former et se tenir à jour des évolutions du métier (maîtrise) ;
Savoir réaliser des recherches documentaires à l'aide des outils à disposition (maîtrise) ;
Savoir utiliser les outils bureautiques et le progiciel de gestion archivistique (Ligéo) (maîtrise) ;
Savoir animer une équipe (maîtrise) ;
Savoir conduire des réunions et coordonner l'ensemble des activités développés dans le cadre d'un projet (maîtrise);
Savoir gérer un budget (pratique).
Savoir être :
Sens du travail en équipe (maîtrise) ;
Disponibilité, capacité d'écoute vis-à-vis des publics et partenaires (maîtrise) ;
Capacité d'adaptation (maîtrise) ;
Rigueur et diplomatie (maîtrise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier H/F

  • Roubaix - 59
  • CDD
  • Korian
Publié le 15 août 2025
Je postule