
ou un Éducateur Intervenant en Milieu Familial Poste N°I-226 H/F - Fonction publique Territoriale
- Colmar - 68
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l'aide sociale à l'enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l'enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l'enfance.
Rattachée à la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Collectivité Européenne d'Alsace, la Cité de l'Enfance participe aux missions d'aide sociale à l'enfance. Elle assure l'accueil en internat et l'accueil familial des mineurs de 3 à 18 ans et des jeunes majeurs en difficulté sociale et familiale et met en ½uvre leur accompagnement éducatif en vue de préparer un retour en famille ou une future insertion dans la vie adulte.
Au sein de la cité de l'enfance, sur ordonnance judiciaire ou contrat administratif, le professionnel accompagne les enfants âgés de 3 à 18 ans. L'accompagnement à la parentalité s'inscrit dans le cadre de la protection de l'enfance et dans les 8 missions de l'ASE (voir les missions).
Le travailleur social est chargé de la mise en ½uvre d'axes de soutien à la parentalité auprès des familles, sur un plan individuel ponctué de temps collectif. Il accompagne à la parentalité.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous intervenez dans la vie quotidienne des enfants et adolescents confiés afin d'être porteur du projet pour l'enfant et de développer des projets éducatifs. Un véritable travail d'équipe doit vous permettre d'assurer la cohérence, l'harmonie et la coordination des interventions et du suivi éducatif.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer un accompagnement socio-éducatif
- Veiller au bien-être des enfants et des adolescents, au respect de leur intégrité, de leur sécurité physique et morale et de leurs droits
- Coordonner le suivi des enfants et adolescents, en lien avec les familles
- Créer, élaborer et être garant des projets, dans le respect des procédures établies
- Mettre en place et en pratique le Projet Pour l'Enfant avec le jeune, sa famille et l'Aide sociale à l'enfance
- Développer le travail en concertation avec l'équipe, en assurant des visites à domicile et un relais auprès des collègues et du supérieur hiérarchique
- Engager un travail partenarial autour de la situation de l'enfant (école, centre culturel, CIO, PIJ...)
- Participer à l'élaboration, à l'application et à l'évolution du projet d'établissement et des projets de service
- S'impliquer dans les groupes de travail transversaux
Le profil recherché
- Diplôme d'état exigé (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur sportif)
- Intérêt pour le public enfants ou adolescents et le développement du travail avec les familles et les partenaires
- Appétence pour le travail en équipe et le développement de projets éducatifs, culturels, sportifs
- Capacités d'adaptation et de réflexion
- Aptitude à gérer les conflits et les situations de tension
- Appétence pour la construction du projet éducatif de l'enfant
- Créativité pour dynamiser et diversifier le quotidien des enfants/adolescents notamment par des activités en extérieur
- Facilité de communication orale et capacité à rédiger des écrits professionnels variés