
Charge Prevention H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le corps de réaction rapide - France est un état-major multinational qui oeuvre en milieu OTAN. Placé sous l'autorité du chef d'état-major et du commandant en second du Bataillon de soutien du Corps, le chargé de prévention participe à la mise en place de l'organisation de la prévention en santé et sécurité au travail (SST), de la protection de l'environnement et suit la réglementation dans les 2 domaines pour l'état-major. Il procède à l'étude des risques, aux analyses des postes et locaux et rédige le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) du site. Il organise et prépare les réunions de la CCHPA. Il met à jour les habilitations électriques, enclenche la rédaction des fiches emploi-nuisances (FEN), détient les fiches de données de sécurité des produits chimiques, établit les commandes d'équipements de protection individuelle (EPI). Il établit le plan d'action SST et de maîtrise des risques environnementaux pour l'ensemble du site. Il analyse les accidents et les incidents. Il établit le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) et rédige le recueil des dispositions de prévention.
- Examiner régulièrement les installations et postes de travail de l'organisme, analyser les rapports de visite.
- Participer à la mise en place de l'organisation SST et à l'élaboration du recueil des dispositions de prévention.
- Participer à l'étude des risques liés à la activité de l'organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, de locaux, etc.
- Veiller à la réalisation des contrôles et vérifications périodiques obligatoires et à la tenue des registres réglementaires en matière de SST.
- Organiser des campagnes de sensibilisation et assurer la formation du personnel en matière de SST et de lutte contre les fléaux sociaux.
- Établir ou faire établir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles.
- Analyser les incidents ou accidents du travail se produisant dans l'enceinte de l'organisme et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu.
- Formuler oralement ou par écrit des observations lors du constat d'une situation contestable au regard de la réglementation SST et en référer au chef ETS.
- Conseiller l'exploitant et participer aux projets de création et de modification d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE).
- Participer à la mise en place de l'organisation de la protection de l'environnement et à l'élaboration des dossiers environnement de l'organisme.
- Préparer et animer les séances de la CCHPA et de la commission RPS dont il assure le secrétariat.
- Suivre des indicateurs de l'EMZD METZ.
- Procéder ou faire procéder aux contrôles réglementaires.
- Établir ou faire établir les dossiers nécessaires à l'exploitation ou la cessation d'activité classée au titre des ICPE.
- Analyser, suivre et mettre en place des actions relatives aux risques psychosociaux (RPS)
Le profil recherché
Avoir exercé une fonction de préventeur.